• Partager sur :

Une nouvelle permanence de l’Opération d’Amélioration de l’Habitat à Lorient

Dans le cadre de son Programme local de l’habitat, Cap l’Orient agglomération a lancé en 2007 une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) en partenariat avec l’Agence nationale pour l’habitat. Elle en a confié le suivi et l’animation au centre PACT ARIM. Il s’installe à Lorient, au 24 boulevard Svob. L’occasion de faire le bilan des trois premières années de l’opération.

Le PACT ARIM, le réseau de conseil pour l’amélioration de l’habitat que Cap l’Orient agglomération finance pour mener à bien son Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), déplace son agence à Lorient au 24 boulevard Svob.

Les missions confiées par Cap l’Orient à l’équipe restent inchangées : conseiller les propriétaires dans la réalisation des travaux favorisant les économies d’énergie, l’adaptation des logements pour les personnes âgées et handicapées et la lutte contre l’habitat insalubre.
Il instruit gratuitement les dossiers de subventions accordées par l’ANAH, l’Agglomération et les autres financeurs (Conseil général, caisses de retraite, Conseil régional). Il assure également des visites à domicile.

Grâce aux versements de subventions spécifiques, l’OPAH a pour objectif d’améliorer le confort des logements privés sur l’ensemble des dix neuf communes du territoire. En trois ans, depuis le démarrage de l’OPAH, près de 1 300 dossiers ont été traités, 6 millions de subventions versées (dont 650 000 euros par Cap l’Orient agglomération) et 13 millions de travaux réalisés. Les travaux les plus souvent subventionnés sont pour un tiers ceux liés à l’amélioration de la qualité environnementale et les économies d’énergie (isolation, chaudières performantes, installation de doubles vitrages…). Viennent ensuite les travaux liés à l’adaptation au vieillissement ou au handicap notamment l’adaptation de salle de bain.

Compte tenu de ce bilan encourageant et comme l’opération a impulsé une dynamique au niveau de la demande d’information du public et des communes, Cap l’Orient agglomération a décidé de prolonger son OPAH pour une durée d’un an.

Informations pratiques :
Permanence OPAH à Lorient : 24 boulevard SVOB
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 – Fermeture jeudi
Permanence OPAH à Hennebont : Mairie, les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois de 9h à 12h
Permanences OPAH à Groix : une fois par trimestre (affichage en mairie)
Renseignements : numéro vert 0 800 100 766

Contact presse : Myriam Breton-Robin – 02 97 02 30 80 – mbretonrobin@agglo-lorient.fr