• Partager sur :

Un nouveau centre commercial à Mont-St-Ma​rtin

Thierry Febvay, Directeur Général d’Epareca, et Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin, ont signé une nouvelle convention d’opération pour la reconstruction du centre commercial Les Bleuets le 11 juillet 2013. Date d’ouverture du centre : fin 2014.

Le centre commercial sera désormais situé sur la nouvelle Esplanade de la Paix. La première convention prévoyait une démolition/reconstruction en plusieurs tranches, en lieu et place du centre existant, pour permettre le réaménagement des commerces au fur et à mesure de la progression des travaux.
Avec cette nouvelle convention a été préparée et acceptée le 26 juin dernier par le Conseil d’Administration d’Epareca présidé par Annie Guillemot, puis à l’unanimité le 28 juin par le conseil municipal de Mont-Saint-Martin. Elle prévoit le démarrage du chantier de construction à l’automne prochain pour une ouverture fin 2014, sous la maîtrise d’ouvrage d’Epareca. Les commerces existants emménageront donc à cette période et le centre actuel sera alors démoli. En attendant l’ouverture du nouveau centre, l’actuel continuera à accueillir les riverains sans que ni eux ni les commerçants ne subissent les nuisances du chantier.

Un nouveau pôle commercial redimensionné et désenclavé

Le nouveau complexe de commerce sera mieux situé, plus accessible et pourra ainsi retrouver son dynamisme. Il se déploiera sur une surface totale de 935 m2 et accueillera 7 commerces : une pharmacie, un restaurant rapide, un fleuriste-point presse, une boucherie, une call box, un café et un point chaud.
Epareca est chargé d’assurer la maîtrise foncière du centre actuel. Thierry Febvay, en parallèle de la signature de la convention avec la ville, a procédé à l’acquisition des 4 premiers lots.

Un projet urbain de reconquête du quartier

Près de 4 000 habitants vivent dans le quartier du Val-Saint-Martin. Le projet de rénovation urbaine porté par la Ville de Mont-Saint-Martin vise plusieurs objectifs :

- Le renouvellement et la diversification de l’offre de logements, notamment afin de promouvoir la mixité sociale,
- L’amélioration de l’image du quartier,
- Le désenclavement et la valorisation de l’espace public.

La création du nouveau pôle commercial contribuera à atteindre les deux derniers objectifs dont les principaux bénéficiaires seront les habitants du quartier.

Budget de l’opération

4 512 901 euros financés par :

– Epareca (35,6 %),
– le Conseil Régional de Lorraine (33,3 %),
– l’Anru (20,4 %),
– la Ville de Mont-Saint-Martin (8,5 %),
– le Conseil général de la Meurthe-et-Moselle (2,2 %).

Créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville, Epareca est l’établissement national public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux. Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. Il a vocation à maintenir ou rétablir une offre de proximité de diversité et de qualité suffisante, qui constitue un confort de vie essentiel pour les habitants et usagers des quartiers. Il intervient en qualité de promoteur, d’investisseur et d’exploitant de centres commerciaux de proximité, avec pour objectif le retour au droit commun.
En redonnant vie au commerce et à l’artisanat au coeur de ces quartiers, l’établissement contribue à apporter du confort aux habitants et à recréer durablement du lien social. A ce jour, plus d’une
centaine d’opérations sont traitées ou en cours sur tout le territoire.