• Partager sur :

SCPI : collecte record au premier semestre 2012

Les derniers chiffres confirment une collecte record au premier semestre 2012 pour les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Avec une augmentation de 29%* de la collecte entre le S1/2011 et le S1/2012 sur un marché en croissance de 3,2 Md€ en 2011, les SCPI se positionnent clairement comme une alternative à l’épargne traditionnelle. La tendance observée sur le second semestre 2012 s’inscrit dans cette dynamique.

Les raisons de ce succès :

Un contexte favorable
Le marché des SCPI profite d’un environnement favorable aux produits sécurisés. De plus, la diminution des rendements des livrets classiques et la volatilité des marchés financiers incitent les investisseurs à se tourner vers ces placements qui offrent la possibilité de percevoir un complément de revenus trimestriel tout en diversifiant leur patrimoine.

Des produits qui répondent à une grande variété d’investisseurs

– Les ‘primo-investisseurs’ qui souhaitent se constituer un patrimoine avec la possibilité de souscrire à crédit.
– Les épargnants qui veulent diversifier leur portefeuille ou qui effectuent des arbitrages sur leurs placements financiers moins performants et/ou plus risqués.
– Les particuliers qui veulent réduire leur imposition.
– Les investisseurs qui souhaitent percevoir un complément de revenus réguliers pour améliorer leur pouvoir d’achat ou leur retraite.

Des rendements élevés

En 2011, le taux de distribution des SCPI de rendement a été de 5,29% net de frais de gestion avec une moyenne supérieure à 4,90 % sur les 40 dernières années. Un rendement stable, bien supérieur à ceux servis par les livrets ou les fonds en euros de l’assurance-vie.

Un produit non spéculatif

Les sociétés de gestion sont soumises à des contraintes réglementaires qui positionnent les SCPI comme une valeur-refuge avec une gestion pérenne. Pour exemple, l’acquisition de tout nouvel immeuble est pour une durée minimale de 6 ans ou encore les travaux d’agrandissement ou de reconstruction du patrimoine ne peuvent excéder 10% de la valeur vénale de la SCPI.

Un secteur en croissance

Avec plus de 600 000 associés et une collecte en augmentation régulière, le marché des SCPI connait un fort développement. Les SCPI sont proposées à la fois par les réseaux bancaires, les sociétés de gestion et les conseillers en gestion de patrimoine. Cependant, sur ce marché fragmenté, Primaliance est aujourd’hui la seule plateforme d’information et de conseil qui référence et distribue plus de 90% des SCPI de rendement et fiscales disponibles sur le marché soit plus de 80 au total.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché des SCPI, les caractéristiques des produits, les perspectives ou toute autre information, Philippe Vergine, fondateur de Primaliance est à votre disposition pour vous livrer son expertise acquise pendant plus de 15 ans au service notamment d’une des plus grandes sociétés de gestion de SCPI.

*Source : IEIF

A propos de Primaliance : lancée en 2010, Primaliance est le premier portail Internet dédié à l’information et au conseil en SCPI. Primaliance commercialise l’offre la plus importante du marché auprès d’une clientèle de particuliers et de conseillers en gestion de patrimoine. www.primaliance.com