• Partager sur :

Salon Ecobat – efficace pour un habitat confortable, sain et économe en énergie

Le salon Ecobat (7 au 9 mars) fera un focus cette année sur les solutions thermiques en matière de construction. Une occasion pour la FFTB de rappeler ici les performances des solutions Terre Cuite® et de souligner qu’elles répondent toutes aux exigences BBC, RT 2012, HQE® ET QAI du Grenelle de l’Environnement.

Des qualités thermiques exemplaires

Par leur conception alvéolaire et les qualités naturelles du matériau, les solutions Terre Cuite® garantissent un R compris entre 3 et 5 voire au-delà, selon le niveau d’isolation recherché et la brique retenue (monomur ou brique avec isolation rapportée). La valeur du pont thermique (liaison entre un plancher intermédiaire et la façade) est inférieure à la valeur seuil fixée par la RT2012 (0,60 W/m.K), rendant inutile l’installation de rupteurs de ponts thermiques. La Terre Cuite joue également le rôle de climatiseur naturel grâce à sa forte inertie. Lors des fortes chaleurs, il n’y a pas de montées excessives de température à l’intérieur des bâtiments. Pendant la saison de chauffe, la Terre Cuite restitue durant la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée et évite ainsi les à-coups du système de chauffage. Enfin, la RT 2012 impose, pour les maisons individuelles, une perméabilité à l’air inférieure à 0,6 m3/h/m2. Une campagne de mesures réalisées sur des maisons en monomur ou avec des cloisons de doublages brique+plâtre montre que l’étanchéité à l’air est égale en moyenne à 0,4 m3/h/m2.

Construire pour vivre et respirer

Grâce à leur caractère isolant, leur inertie et leur traitement des ponts thermiques, les solutions Terre Cuite® évitent les zones froides et donc le risque de condensation. Même en cas d’humidité accidentelle (infiltrations, fuites d’eau), l’absence de matières nutritives empêche les moisissures, source importante de pollution intérieure, de se développer.
La constitution exclusivement minérale des solutions Terre Cuite® fait qu’elles n’émettent pas de Composés Organiques Volatils et qu’elles sont classées A+. Elles permettent la création d’espaces dans lesquels il fait bon vivre et respirer. C’est aussi le matériau de construction le plus pérenne car il reste en l’état plus d’un siècle sans qu’aucune de ses qualités ne soient altérées.

A propos de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques)
La FFTB est une organisation professionnelle qui regroupe les fabricants de tuiles, de briques et autres produits de terre cuite (grands groupes industriels, entreprises nationales et régionales). Une de ses missions est de promouvoir les matériaux de construction en terre cuite. La FFTB s’est investie depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’hygiène et de la santé. Dés 2000, elle co-organisait avec le CSTB un colloque sur le thème « bâtiment et santé : la brique pionnière ». Plus récemment, la FFTB a coordonné la rédaction d’un Livre Blanc « l’Air c’est la vie : un enjeu sanitaire majeur » En octobre 2011, La FFTB a rejoint le collectif « Allergies respiratoires : grande cause nationale 2012 ».

Source : Agence Cinquième Pouvoir