Réussissez vendre votre maison
  • Partager sur :

Réussissez à vendre votre maison

Le marché de l’immobilier est aujourd’hui devenu assez difficile en raison de l’augmentation des offres et non celles des demandes. Pour arriver à vendre rapidement son bien immobilier et trouver un acheteur intéressé, il convient donc de procéder à une revalorisation totale de la maison ou de l’appartement. Cela vous aidera certainement à accélérer la recherche d’acquéreur, mais aussi à augmenter la valeur immobilière du bien. Comment faire dans ce cas ?

Vider et ranger la maison

L’une des réponses à la question comment vendre sa maison c’est qu’il est indispensable de vider votre maison avant les visites. En effet, un appartement ou maison remplis de mobiliers ne peut que mettre le visiteur mal à l’aise puisqu’il n’arrive pas à imaginer ses meubles à la place de ceux déjà en place. Il est donc primordial de désencombrer la maison des meubles qui sont trop marqués ou qui ne servent pas à grand-chose. L’idée c’est d’optimiser l’espace visible afin que le visiteur puisse se sentir comme chez lui. Bien évidemment, vous enlevez également tous les objets de décoration et intimes comme les photos de famille et autre. En réalité, votre bien n’est plus votre foyer douillet, mais un produit commercial alors il faut que l’acheteur potentiel puisse le voir comme tel.

Pensez par la suite à procéder à un grand rangement de toutes les pièces de la maison, voire les coins oubliés comme la terrasse ou les placards. Chaque espace doit être accessible par le visiteur pour que tout soit rentabilisé. N’oubliez pas de vider également les espaces de rangement ou tout du moins, ne laissez qu’une petite partie de vos affaires. Pour en savoir davantage sur les méthodes pour valoriser sa maison et la vendre rapidement, consultez le site quasiqui.fr.

Pensez aux travaux de réparation et de rafraichissement

Si vous souhaitez savoir comment vendre sa maison rapidement et efficacement, il est par ailleurs primordial de procéder à la réparation des dégradations présentes dans la maison. Il s’agit surtout des petites imperfections que l’on ne remarque plus avec l’habitude comme une vitre présentant un impact, un fil qui pend, un trou dans un mur, une pomme de douche de mauvaise qualité… En effet, ces petits détails sont les premières choses que les visiteurs remarqueront donc il faut les réparer.

Comme il est évident que pour vendre une maison rapidement, il est important qu’elle soit en bon état, les travaux de rénovation sont à envisager. Cependant, cela impliquerait trop d’investissement alors que vous cherchez à gagner de l’argent en la vendant. Dans ce cas, il est indispensable de rafraîchir la maison. Un grand ménage et un nettoyage de printemps s’imposent : traitement des façades, peinture des murs, changement de revêtement… L’idée ce n’est pas de réaliser de grands travaux pour tout changer, mais surtout d’enlever toute trace de votre passage dans la maison de sorte que le visiteur pense qu’elle n’a pas été habitée depuis sa construction.

L’aménagement de l’espace, un atout à considérer

Lorsque la maison est propre, désencombrée et rangée, il est temps de passer à l’aménagement de l’espace ainsi que des meubles qui restent. Assurez-vous que le visiteur puisse circuler librement surtout dans les petites pièces. La règle ; assurez-vous qu’il y ait 80 cm de libres entre chaque meuble. N’oubliez pas de mettre des tapis ou un coin salon si l’appartement n’est pas très spacieux pour mettre en valeur l’espace disponible et évitez que les mobiliers n’obscurcisse la lumière du soleil.

Pour finir, vous pouvez aussi mettre en place quelques décorations pour donner de la valeur à l’intérieur. Créer une ambiance conviviale avec un budget peu élevé et peu d’objets de décoration pour ne pas en faire trop. Mettez des rideaux, une lampe ici et là, une nappe sur la table basse, des coussins sur le canapé… Bref, vous avez beaucoup de choix, mais le plus important pour bien valoriser la maison est de ne pas abuser de la décoration.