extension d'une maison
  • Partager sur :

Réaliser des travaux d’extension d’une maison

Vous manquez de surface dans votre habitation ? La construction d’une pièce annexe est une alternative qui peut vous permettre d’étendre votre espace de manière décisive, sur un voire deux étages. Par ailleurs, recourir à ce type de travaux de rénovation n’est pas une mince affaire. De ce fait, vous devez prendre en compte divers critères indispensables tels que l’artisan qui va se charger de l’affaire, les dimensions, le coût, etc.

Confier votre tâche de rénovation à des professionnels

Effectuer des travaux de rénovation est une tâche qui s’avère être à la fois compliquée et dangereuse. Par conséquent, recourir à l’expertise d’un professionnel dans le domaine serait la meilleure solution pour minimiser les risques et pour avoir des résultats satisfaisants. Mais où peut-on trouver un bon architecte fiable et compétent pour prendre en main ce projet ? Pas de panique, pour cela vous avez l’embarras du choix entre consulter les diverses plateformes en ligne ou recourir à l’ancienne méthode du bouche-à-oreille. Cependant, entre les arnaqueurs, les artisans incompétents… si vous ne faites pas très attention vous risquerez de tomber sur des mauvaises surprises. En premier lieu, vous pouvez avoir une panoplie de choix d’architecte tout aussi fiable qu’expert, comme ceux de la Rénostyl à Nantes, en consultant les différentes pages et sites internet. Afin de trouver des personnes expertes pour réaliser votre projet, vous pouvez aussi demander à vos entourages de vous en recommander un. Les personnes qui ont déjà eu recours au service de celui-ci pourront effectivement témoigner de sa capacité et de sa loyauté dans l’exécution de son travail.

Les différentes sortes d’extension d’une maison

Selon vos besoins et en fonction de votre goût, vous pouvez faire une extension de votre habitation sous différents aspects. Tout d’abord, vous pouvez choisir la manière la plus simple de gagner plus d’espace : faire une extension de maison latérale. Cette méthode permet de rajouter des pièces supplémentaires avec comme étape primordiale de modifier ou créer des ouvertures afin d’assurer la luminosité et la jonction des salles. C’est le principe de base, vous êtes ensuite libre de choisir le nombre d’étages ainsi que le style dont vous souhaitez donner pour votre nouvelle maison. Ensuite, vous pouvez éventuellement opter pour la réalisation d’une extension en excavation pour votre habitation. Cette méthode consiste, quant à elle, à creuser au niveau de la fondation afin de rendre le sous-sol habitable. Cette technique est non seulement peu courante, mais elle peut aussi présenter quelques difficultés à être réalisé. Par contre, si elle est bien faite, elle peut être très pratique et peut rendre votre habitation encore plus authentique. Dans la majorité des cas, cette option est prise uniquement quand on dispose d’un terrain suffisamment large. Par ailleurs, pour gagner plus d’espace, vous pouvez aussi recourir à un aménagement des combles. Contrairement aux solutions présentées précédemment, celle-ci ne nécessite en aucun cas de faire des travaux de rénovation, mais tout simplement d’aménager les pièces déjà présentes de manière intelligente.

Le tarif à payer pour une extension d’une maison

Le tarif à payer pour une extension d’une maison dépend d’une multitude de paramètres. Il varie en fonction de la nature du projet telle que la construction d’une véranda ou d’une terrasse couverte, l’élévation de la toiture, surélévation de la toiture, etc. il peut aussi changer selon les matériaux utilisés lors de la construction, en fonction de l’artisan choisie et encore bien d’autres paramètres.