gestion de patrimoine
  • Partager sur :

Quels sont les avantages de la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine se trouve à la croisée de plusieurs disciplines, telles que l’économie, la finance, le droit ou encore la sociologie. C’est un travail qui requiert un certain nombre de connaissances et d’expériences. Solliciter un professionnel s’avère ainsi judicieux pour éviter une mauvaise gestion. Si la gestion est remise entre les mains du bon interlocuteur, elle doit tendre au développement de votre patrimoine. Par ailleurs, solliciter un professionnel peut vous apporter plusieurs avantages. Dans cet article, découvrez une présentation plus détaillée de ce qui se trouve derrière cette notion de « gestion patrimoniale », les avantages qu’il est possible d’en tirer ; et voir à qui s’adresse ce type de service.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

De façon théorique, la gestion de patrimoine est le processus d’interdépendance entre le conseiller, en charge de la gestion et le client ; afin de donner une assistance impartiale, à ce dernier, dans l’analyse et l’agencement de ses affaires personnelles et financières. Pour lui permettre de structurer et d’atteindre de manière réaliste les objectifs que le client s’est fixé en ce qui concerne ses finances et son mode de vie. De façon pratique, le conseiller en gestion de patrimoine, conseille, assiste, guide et accompagne le client qui souhaite développer ou transmettre son patrimoine. Il peut intervenir dans la gestion de patrimoine individuel ou familial ; mais également fiduciaire ou d’entreprise. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de ce professionnel en gestion de patrimoine.

Le processus se déroule, généralement, autour de trois étapes majeures : la réalisation d’un bilan patrimonial, le profilage du client et la gestion du capital. En premier lieu, il réalise un bilan patrimonial qui lui permettra d’évaluer votre patrimoine. Pour ce faire, il prend en compte votre situation professionnelle (salaire, emploi actuel, perspectives professionnelles…) ; votre situation familiale (composition du foyer, statut marital, pensions versées…) ; et votre situation économique (évaluation des actifs financiers et immobiliers à votre actif). Puis, il étudiera votre espérance en gains (court, moyen et long terme) ; ainsi que votre aversion au risque. Cette deuxième étape, est communément appelée, « le profilage du client ». Et c’est sur la base de toutes ces informations, qu’il réalisera la gestion de votre capital. C’est à partir de ces données qu’il pourra vous conseiller sur les placements que vous devriez privilégier, sur la législation en fiscalité en vigueur ; sur  les méthodes d’investissement existantes ; sur l’analyse de risque ; sur les solutions de financement ou encore sur la meilleure manière d’optimiser votre patrimoine. En effet, les informations concernant votre profil ; ainsi que votre situation actuelle, et vos flux de revenus futurs, lui permettront de vous proposer l’offre d’épargne appropriée à vos objectifs par exemple.

Vous profiterez d’une expertise en la matière et d’un large choix de produits financiers

Solliciter un professionnel pour la gestion de votre patrimoine, offre plusieurs avantages. Il permet entre autres, de bénéficier d’une expertise en la matière. Car le conseiller en gestion de patrimoine, connait parfaitement les marchés, mais surtout son expérience et ses compétences diverses, sont des atouts indéniables, grâce auxquels, vous pourrez être orienté, d’une manière sûre, vers les meilleurs prises de décisions. Leur disponibilité, leur capacité de synthèse ; ainsi que leur esprit d’analyse sont des atouts qui sont notamment appréciables. De plus, en choisissant de recourir à un professionnel, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un large choix de produits financiers. En effet, en dehors des produits habituels que les organismes financiers les plus connus ont l’habitude de proposer, en jouant sur son réseau, vous pourrez avoir accès à des produits qui sont d’habitude privilégiés à la clientèle des banques privées ou fournis via des réseaux parallèles.

Vous profiterez de conseils personnalisés et d’un accompagnement à chaque étape de votre vie

Faire appel à un professionnel de gestion de patrimoine, vous donnera également l’avantage de bénéficier de conseils personnalisés qui vous offriront une valeur ajoutée plus importante que la complexité de votre situation. Par exemple, si vous êtes un associé dans une entreprise ou en profession libérale, il pourra vous proposer des solutions ainsi que des produits financiers adéquats et assurer une sécurité à votre entourage. Par ailleurs, il vous accompagnera tout au long de vos projets, toujours dans l’optique de développer votre patrimoine, et afin de l’adapter aux différentes périodes de votre vie : à court terme, son travail est d’assurer que votre épargne est notamment sécurisée et liquide ; à moyen terme, il s’assurera de la maîtrise du rendement sur risque qui est un élément clé pour le financement de vos projets ; et enfin, à long terme, il doit visualiser les actions à mener pour financer les échéanciers liés à votre retraite ou le financement des études de vos enfants par exemple.

La gestion de patrimoine, à quel public s’adresse-t-il ?

Considérée pendant longtemps, comme un service dédié qu’aux riches, la réalité est néanmoins tout autre. Un professionnel en gestion de patrimoine peut être utile à partir du moment où un individu perçoit un revenu, et donc en mesure de constituer un patrimoine. Plus exactement, dès lors que vous détenez de l’argent à placer, que vous considérez que vous payez trop d’impôts, que vous ne soyez pas satisfait de vos placements, que vous vous estimiez prêt à investir, que vous avez besoin de conseils en matière de succession, ou encore que vous désirez de meilleurs conditions pour votre fin de carrière professionnelle, faire appel à un conseiller peut s’avérer judicieux et bénéfique.