• Partager sur :

Prix Liliane Bettencourt – Robert Stadler lauréat – Carpenters Workshop Gallery

Né à Vienne en 1966, Robert Stadler a étudié le design à l’Istituto Europeo di Design de Milan puis à l’ENSCI à Paris, où il vit depuis 2000.
Pièce manifeste sur « l’explosion du confort bourgeois », Irregular bomb détourne l’esthétique du canapé Chesterfield.
Elle est issue de la série ‘Tephra Formations’, une collection qui s’assimile à des bombes volcaniques, dans laquelle les fragments de cuir gris sortis tout droit de l’imagination de Robert Stadler s’apparentent à des blocs de lave projetés lors d’une éruption volcanique et solidifiés au moment de leur atterrissage.

A propos du prix Liliane Bettencourt

Depuis plus de dix ans, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main consacre l’excellence des savoir-faire français et la capacité d’innovation des artisans d’art.
En 2012, le menuisier en siège Maurice Barnabé, le sellier Jean-Paul Mahe et la couturière Bernadette N’guyen ont été distingués aux côtés du designer Robert Stadler dans la catégorie DIALOGUES, encourageant le croisement entre la main de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur.

A PROPOS DE CARPENTERS WORKSHOP GALLERY

Fondée en 2005 à Londres par Loïc Le Gaillard et Julien Lombrail dans un ancien espace industriel de Chelsea, la galerie Carpenters Workshop est reconnue pour sa vision audacieuse du Design Art, son approche sensible, intellectuelle et innovante de l’objet.
Entre Londres et Paris, la galerie renoue avec la tradition des « arts and crafts », replaçant l’objet fonctionnel au coeur du processus créatif.
Au croisement de l’art contemporain, des arts décoratifs et du design, elle produit des pièces d’exception, à la fois sculptures fonctionnelles et oeuvres originales.
Les artistes représentés par Carpenters Workshop Gallery sont :
Atelier Van Lieshout, Sebastian Brajkovic, Andrea Branzi,
Humberto et Fernando Campana, Wendell Castle, Ingrid Donat,
Vincent Dubourg, Lonneke Gordijn et Ralph Nauta, Johanna Grawunder, Mathieu Lehanneur, Frederik Molenschot, Nendo, Random International,
Pablo Reinoso, Robert Stadler, Studio Job, Charles Trevelyan.

BEFORE THE RAIN – RANDOM INTERNATIONAL JUSQU’AU 21 DÉCEMBRE 2012

Du 8 septembre au 21 décembre 2012, Carpenters Workshop Gallery présente l’exposition Before the Rain, du collectif anglais Random International. Un événement qui présente l’oeuvre du studio à une échelle plus grande que jamais auparavant, et revient sur le parcours artistique du collectif tout en présentant des travaux inédits.

Le studio Random International, basé à Londres, crée des oeuvres d’art cinétiques et des installations interactives. Depuis ses débuts en 2005, Random International a réellement changé d’approche, passant de l’objet à l’expérience même. Before The Rain est la chronique de cette transition dans le parcours des designers.

En retraçant les développements de ce studio unique, Before The Rain ouvre la voie à Rain Room, exposition qui se tiendra au Barbican Curve du 4 octobre 2012 au 28 février 2013, et qui constitue leur tournant le plus significatif à ce jour.

BIENNALE DES ANTIQUAIRES – MARC NEWSON JUSQU’AU 23 SEPTEMBRE 2012

Pour sa première participation à la Biennale des Antiquaires, Carpenters Workshop Gallery présente des pièces de Wendell Castle, Ingrid Donat, Lonneke Gordjin & Ralph Nauta, Marc Newson, Pablo Picasso.
Grand Palais – Stand MN 04/05

REMISE DU PRIX LILIANE BETTENCOURT – MARDI 16 OCTOBRE 2012
salle wagram – 5 bis rue de Montenotte 75017 Paris

RAIN ROOM – RANDOM INTERNATIONAL – VERNISSAGE PRESSE LE MERCREDI 3 OCTOBRE DE 10H À 13H
Barbican centre, London – exposition du 4 Octobre 2012 au 28 février 2013

PERFORMANCE RANDOM INTERNATIONAL – JEUDI 18 OCTOBRE 2012
Sur une chorégraphie de Wayne McGrégor, dans le cadre du parcours design de la Fiac carpenters Workshop gallery – 54 rue de la verrerie 75004 paris.


Robert Stadler, Canapé Irregular Bomb, Série Tephra Formations.
Bois, mousse et cuir, 280 x 162 x 100 cm. Courtesy Carpenters Workshop Gallery Paris.