courtier en prêt immobilier
  • Partager sur :

Pourquoi recourir à un courtier en prêt immobilier en Bourgogne et en Ile-de-France ?

Dans une période où les taux immobiliers restent extrêmement attractifs, les acheteurs restent nombreux sur le marché de l’immobilier, bien que le prix des biens puissent atteindre certains sommets, notamment en Ile de France. Le courtier, acteur indépendant des banques, est un acteur devenu incontournable pour construire le meilleur dossier et agir sur tous les paramètres à la disposition de son client. Le taux du prêt n’est pas le seul point de focalisation, il faut également regarder les conditions de l’assurance ou les clauses de remboursement anticipé ou d’ajustement de mensualités. Spécialiste du sujet, le courtier sera de bon conseil et pourra vous apporter plusieurs options vous aidant à faire un choix éclairé et financièrement optimisé.

Quel est le rôle du courtier ?

Un courtier est un expert des métiers de l’immobilier et de l’assurance, comme on peut le vérifier sur finances-moi.com. Il pourra intervenir très tôt dans votre projet, pour vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt, compte tenu de votre apport et du marché actuel du crédit. Si vous pouvez prétendre à des aides comme le prêt à taux zéro, il pourra agréger les éléments à votre projet pour déterminer avec vous le budget total sur lequel vous pouvez compter. Il fera ensuite pour vous le tour des acteurs du monde bancaire, compte tenu des meilleurs taux actuellement pratiqués, il vérifiera la délégation éventuelle d’assurance proposée par eux, afin de constituer pour vous des offres « clé en main » que vous pourrez comparer avec lui: certaines banques font un effort pour offrir le meilleur taux, mais imposent l’assurance maison. Parfois, en regardant le marché du crédit, on s’aperçoit que ce n’est pas seulement le taux facial d’intérêt qu’il faut regarder mais le cout total du crédit, en intégrant notamment l’assurance. C’est la compétence et l’expertise du courtier que de vous faire apparaitre les propositions globalement les plus avantageuses pour vous, et leurs éventuelles contraintes.

Quelles sont les gains que l’on peut attendre de l’intervention d’un courtier?

Avec l’intervention d’un courtier, vous n’aurez pas à faire le tour des banques pour vous renseigner sur les conditions de chacune. C’est lui fera les simulations prêt immobilier et viendra vers vous avec les offres les plus attractives. Il aura également accès à des conditions négociées au niveau central dans les groupes bancaires, donc plus intéressant que les conditions vendues en agence. Vous n’ auriez donc jamais eu accès à ces propositions auprès de votre banquier ou de l’agence voisine.

Est ce qu’un courtier va me couter cher ? La réponse est non!

Le plus souvent, le courtier est rémunéré par la banque avec laquelle vous signerez votre contrat. Il reste un acteur parfaitement indépendant puisqu’il peut vous faire signer avec tous les acteurs bancaires, mais il est rémunéré comme apporteur d’affaire. cela signifie que vous n’avez pas de frais à verser, et que votre taux d’intérêt vu avec la banque n’est pas impacté. C’est donc une solution toujours gagnante pour le client. Pour un projet en Bourgogne et en Ile-de-France, la question serait plutôt : pourquoi prendre le risque de se passer d’un courtier ?