• Partager sur :

PERTUY CONSTRUCTION : un expert de la restructuration lourde en Alsace (2/2)

La tour ESCA
La renaissance d’un immeuble de bureaux des années 70
Voilà six mois que PERTUY CONSTRUCTION a livré la nouvelle Tour ESCA, un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) dressé au coeur de Strasbourg et mitoyen du centre commercial « Les Halles ». En raison de son environnement urbain dense, cette restructuration a été soumise à d’importantes contraintes logistiques et environnementales. Reconnue pour son savoir-faire reconnu en matière de rénovation-restructuration, PERTUY CONSTRUCTION a piloté adroitement cette opération complexe en conception-réalisation, développée conjointement avec le cabinet d’architecture DRLW.
L’enjeu de ce projet était d’apporter à cette tour de plus de 40 ans le confort, la sécurité et la performance digne d’un bâtiment tertiaire de dernière génération. Bien au-delà de la simple réhabilitation et mise aux normes, il s’agissait de redonner à la structure une nouvelle identité plus emblématique et moderne. Forte de son expertise en construction durable, l’entreprise s’est fixée un objectif ambitieux en matière de performance énergétique : diviser par trois la consommation d’énergie primaire du bâtiment dès sa livraison. A juste titre, le projet est ainsi devenu l’une des 1ère rénovation tertiaire de France à obtenir la double certification HQE (Haute Qualité Energétique) et BBC.

25 mois, dont 6 mois de développement de projet et 19 pour la phase travaux, ont été nécessaires pour consolider la structure, rénover la façade existante et reconditionner les intérieurs et les équipements techniques.
Caractéristiques principales
Dates d’exécution : mai 2010 – juillet 2012
Délai de mise en oeuvre : 25 mois
Maître d’ouvrage : SCI Quai Kléber, AFI ESCA
Architecte : Cabinet DRLW (Denis Dietschy)
Montant du marché : 13 millions d’euros

Le lycée René Cassin / Charles-Frey
La mise aux normes d’un bâtiment centenaire en un temps record
PERTUY CONSTRUCTION a également réalisé une opération de mise en sécurité et d’accessibilité du lycée René Cassin / Charles-Frey de Strasbourg. Grâce à son savoir-faire technique et logistique, l’entreprise a pu assumer le développement du projet en même temps que sa mise en oeuvre en à peine 4 mois.
Le chantier a ainsi été réalisé dans un timing très court durant les congés d’été pour ne pas perturber l’activité scolaire. Les travaux de démolition et de gros-oeuvre ont débuté dès la fin des cours, mi-mai, pour une réception du bâtiment début septembre
Pour tenir ces délais, PERTUY CONSTRUCTION a sélectionné, coordonné et piloté des partenaires sous-traitants régionaux et mobilisé ses équipes travaux alsaciennes. Jusqu’à 65 ouvriers intervenaient simultanément sur le site au plus fort de l’activité.

Après un mois de préparation, l’entreprise a donc construit au sein de ce lycée de centre-ville, centenaire et classé monument historique, un escalier intérieur et un ascenseur, créé un niveau complémentaire et remplacé le système de sécurité incendie, tout en rénovant intégralement l’ensemble du bâtiment.
Caractéristiques principales
Dates d’exécution : mai 2011 – septembre 2011
Délai de mise en oeuvre : 4 mois
Maître d’ouvrage : CONSEIL REGIONAL ALSACE
Architecte / Etude : Cabinet GKG et le bureau d’étude SERUE
Montant du marché : 2 millions d’euros

À propos de PERTUY CONSTRUCTION
Filiale du groupe Bouygues Construction, PERTUY CONSTRUCTION accomplit chaque année plus de 60 projets dans le quart nord-est français et au Luxembourg. Depuis 60 ans, l’entreprise s’exprime dans les domaines de l’industrie, de la logistique, de l’environnement, de l’énergie, des
équipements publics, du logement social et résidentiel, au travers de programmes innovants, de réhabilitation et de restructuration.
PERTUY CONSTRUCTION a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros.
À l’appui d’un potentiel humain et technique digne d’un grand groupe, PERTUY CONSTRUCTION privilégie un fort maillage régional. L’entreprise est implantée dans chacune de ses régions, à Nancy, Strasbourg, Reims, Besançon et Dijon. Au plus proche de ses 600 collaborateurs, PERTUY CONSTRUCTION porte une attention particulière à la formation et à l’insertion professionnelle. À ce jour, plus de 280 compagnons sont impliqués dans ses réalisations.
PERTUY CONSTRUCTION en chiffres :
215 millions de chiffre d’affaires en 2011
600 collaborateurs, dont 280 compagnons-maçons
Implanté dans les 14 départements du grand Est de la France et au Luxembourg
Cinq directions régionales et un siège social à Maxéville (54)
PERTUY CONSTRUCTION Alsace :
Pertuy Construction
4A, route de Paris
67087 Strasbourg Cedex 02
(Wolfisheim)
Directeur Régional : Pierre CALAS
Directeur Travaux : Eric CANON
www.pertuy-construction.com