• Partager sur :

PERTUY CONSTRUCTION : un expert de la restructuration lourde en Alsace (1/2)

PERTUY CONSTRUCTION, filiale du groupe Bouygues Construction, rayonne depuis plus de 60 ans dans le quart nord-est français. L’entreprise s’illustre en Alsace par le montage et la réalisation d’opérations de logements neufs et d’ouvrages fonctionnels.

En outre, elle réalise de vastes programmes de réhabilitation et des opérations plus complexes portant sur la restructuration lourde de bâtiments, comme en témoignent quatre opérations menées au coeur de Strasbourg. Situés en zone urbaine dense et exigeant des normes énergétiques drastiques, ces projets ont requis toute l’expertise de PERTUY CONSTRUCTION. Retour sur ces réalisations qui participent à la dynamique de la capitale européenne et de sa région.

Le Printemps de Strasbourg
Une vitrine d’exception renouvelée
PERTUY CONSTRUCTION s’est vu confier en avril dernier la transformation intégrale du magasin Printemps de Strasbourg. Un défi de taille pour l’entreprise qui s’est engagée à livrer, en moins de 13 mois, un bâtiment prestigieux situé sur le carrefour piétons-tramways le plus fréquenté de la ville : la place de l’Homme de Fer.
L’entreprise générale a coordonné les travaux de curage, de démolition, de désamiantage, de gros oeuvre (4 millions d’euros), de corps d’état techniques et architecturaux. Dès les premières semaines du chantier, en phases de curage et de démolition, plus de 5.000 tonnes de gravats ont été évacués. PERTUY CONSTRUCTION a traité le gros oeuvre entre avril et septembre 2012, en commençant par le plus haut des 10 niveaux du bâtiment. Les travaux de métamorphose du magasin ont atteint leur intensité en octobre, avec 130 personnes sur site. Plus de 18.000 heures de travail en part propre ont été nécessaires depuis mars dernier.

Sur le plan architectural, en plus du rebouchage de l’ancienne trémie des escalators, la création d’un nouveau volume dédié aux circulations verticales a été l’intervention structurelle la plus marquante.
Enfin, afin de souligner la montée en gamme de l’établissement, PERTUY CONSTRUCTION dresse depuis décembre 2012 une façade audacieuse de verre et d’aluminium sur la structure. L’ajout de cet élément exige des prestations architecturales et techniques particulières.
En accord avec sa politique de proximité, PERTUY CONSTRUCTION a mobilisé plus 50 entreprises locales.
Au premier trimestre 2013, le constructeur et ses soustraitants passeront le relais progressivement aux prestataires désignés par les marques pour aménager les 8.000 m² de surface commerciale renouvelés.
Le succès de cette opération a permis à PERTUY CONSTRUCTION de concrétiser deux nouveaux marchés pour l’enseigne Printemps à Toulon et à Lille.
Caractéristiques principales
Dates d’exécution : mars 2012 – avril 2013
Délai de mise en oeuvre : 13 mois
Maître d’ouvrage : GRANDS MAGASINS PRINTEMPS
Architecte : Cabinet BIECHER ARCHITECTES (Christian Biecher)
Montant du marché : 15 millions d’euros

La clinique Bethesda
La reconversion adroite d’un bâtiment hospitalier
A proximité des institutions européennes, PERTUY CONSTRUCTION finalise actuellement une opération d’envergure : la restructuration de l’ancienne clinique Bethesda. Tandis que le projet initial prévoyait la réalisation d’un EHPAD de 113 lits et d’une quarantaine de logements, le maître d’ouvrage NOELIA a finalement opté pour le réaménagement du site en 119 appartements.
Le projet prévoit de réaliser en 17 mois de travaux, sept bâtiments (restructuration et construction neuve), 81 places de stationnement en parking souterrain et deux plateaux d’activité de 750 m2 au total.
Le bâtiment principal, accueillant l’ancienne clinique de 1910, a ainsi été restructuré en 60 logements individuels, le bâtiment annexe dit « cube » en 38 logements adaptés aux personnes âgées et trois bâtiments neufs ont été construits pour mettre à disposition 21 logements supplémentaires. L’ensemble de ces travaux se sont opérés de manière simultanée, sans interruption.
PERTUY CONSTRUCTION a finalisé le gros oeuvre en juillet dernier, avec jusqu’à 100 personnes sur site en période de pointe. La livraison des logements devrait s’échelonner de fin janvier à fin mars 2013.
Caractéristiques principales
Dates d’exécution : juillet 2011 – avril 2013
Délai de mise en oeuvre : 17 mois, dont 6 pour le gros oeuvre (hors démolition)
Maître d’ouvrage : NOELIA
Architecte / Etude : Cabinet GKG et le bureau d’étude SERUE
Montant du marché : 13 millions d’euros