• Partager sur :

Peintures et enduits bio Conseils, recettes de fabrication et mise en œuvre par Bruno Gouttry

Peintures et enduits bio Conseils, recettes de fabrication et mise en œuvre par Bruno Gouttry
160 pages – Format 15×21 cm Prix : 18€

En vente en librairie, dans les magasins de produits bio, les jardineries, par correspondance ou sur www.terrevivante.org

Repeindre les murs de sa maison, changer de cadre, d’ambiance, de couleur… procure du plaisir et aide à se sentir bien chez soi. Mais pour que le plaisir reste intact, attention à ne pas polluer sa santé (et la planète) en utilisant des produits toxiques !

Un livre « tremplin » pour passer à la peinture écologique

Bruno Gouttry présente une sélection d’enduits et de peintures fabriqués exclusivement avec des produits 100% naturels, minéraux, végétaux ou animaux : argile, chaux, huiles végétales, caséine, œuf, sable, paille, fécule…

Il montre dans quelle mesure ils sont meilleurs pour :
 la santé du bâti (ils sont microporeux et perméables à la vapeur d’eau),
 la santé de l’homme (ils préservent la qualité de l’air intérieur)
 l’environnement (ils ne rejettent pas d’effluents polluants)

Choisir de bons produits ou les faire soi-même

L’auteur livre ses secrets de fabrication dans un cahier de recettes pour préparer une peinture à l’huile, à l’eau, à la caséine ou un enduit gras, à la chaux, en terre, un tadelakt… Pour chacune, il indique le coût, le niveau de difficulté de réalisation, les supports idéaux, la conservation… et aide ainsi le lecteur à faire le bon choix.
Pour les moins bricoleurs qui ne souhaiteraient pas passer par la case fabrication, des équivalences de produits naturels du commerce sont proposées.

Conseils de mise en oeuvre

Une menuiserie en bois ne se peint pas comme un plafond ! Pour chaque support, Bruno Gouttry passe en revue les outils adéquats, les techniques, l’entretien… pour réussir sa mise en œuvre. Il donne aussi des conseils sur le choix des couleurs en fonction du type de pièces ou de l’ambiance recherchée.

Les + Terre vivante
 Il peut servir de marchepied aux professionnels qui souhaitent se lancer dans les peintures naturelles
 il est adapté aux produits disponibles en France : ce livre n’est pas une traduction
 il donne plus de 30 recettes de fabrication de peintures et d’enduits

Bruno Gouttry : artisan peintre, il se spécialise dans les peintures naturelles dans les années 90, pour le plaisir de la fabrication et… des odeurs. Alliant son plaisir pour la peinture et le respect de l’environnement, il crée en 2001 son entreprise de peinture décorative « Anachromie ». Il anime régulièrement des ateliers, des formations et des conférences sur le sujet, notamment au Parc écologique Terre vivante.

Source : Terre vivante