• Partager sur :

Parution de l’ouvrage : « Bâtir en favorisant la biodiversité »

Un guide collectif à l’usage des professionnels publics et privés de la filière du bâtiment

Construire des bâtiments tout en favorisant la biodiversité. C’est à ce défi que le deuxième guide de la collection Natureparif intitulé « Bâtir en favorisant la biodiversité », destiné aux acteurs économiques et aux décideurs se propose de répondre. Car à l’heure où le secteur de la construction se tourne vers l’efficacité énergétique, la biodiversité semble elle la grande oubliée. Pourtant notre avenir est profondément lié à sa préservation et aux services écologiques que nous en retirons dans notre vie quotidienne.

Pour Liliane Pays, présidente de Natureparif, « la tâche proposée aux acteurs de la construction est exaltante, porteuse d’espoirs, de progrès rapides, source d’emplois aussi, et Natureparif est fière d’y apporter sa contribution, au travers de ce qui caractérise ses missions : être un outil d’échanges entre les collectivités territoriales, les institutions, les associations, les chercheurs et les entreprises ».

En choisissant de traiter une à une sous la forme de fiches techniques, les étapes d’un projet depuis sa conception à sa construction jusqu’à la fin de vie et la rénovation, Natureparif offre des pistes pour concilier développement économique et amélioration de la biodiversité. L’Agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France a réuni pour ce travail les contributions de différents acteurs : urbanistes, architectes, entreprises du BTP, bailleurs sociaux, paysagistes, écologues ou élus.

Déjà expérimentées, les innovations proposées dans cet ouvrage sont porteuses d’espoir pour les entreprises et les collectivités : matériaux locaux et bio-sourcés, architecture calquée sur l’environnement naturel, bâtiment refuges et support pour les espèces, toitures et façades végétalisées… autant de perspectives positives pour améliorer notre cadre de vie et favoriser l’emploi.

Natureparif est l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France. Association loi de 1901, elle a été créée en 2007 à l’initiative de la Région Ile-de-France et soutenue par l’Etat. Sa mission est de collecter les connaissances existantes, de les mettre en réseau, d’identifier les priorités d’actions régionales. Elle a également vocation à recenser les bonnes pratiques visant à préserver la biodiversité pour qu’elles soient plus largement utilisées. C’est une agence nouvelle dans sa conception, directement inspirée du Grenelle de l’environnement, et également innovante en tant qu’Observatoire régional entièrement dédié à la nature.

Victoires Editions est un groupe de presse reconnu pour son expertise environnementale et juridique. La société édite la revue scientifique Vraiment Durable ainsi que des publications professionnelles : Environnement Magazine, Journal des Communes Durables, Droit de l’environnement, etc… Son objectif : être un vecteur essentiel de l’information et de la formation, du partage de connaissances et d’expériences sur les questions d’environnement et de développement durable.