• Partager sur :

Novaxud phase 2 : une offre en immobilier neuf unique, gare TGV du Mans

La phase 2 du programme d’éco-quartier Novaxud en gare du Mans est désormais bien lancée.

Les travaux concernant le bâtiment Alfred Adler, qui accueillera le siège départemental de Pôle Emploi, ont débuté en fin d’année 2012.

Artprom, le promoteur à l’initiative du projet, concentre maintenant ses efforts sur la commercialisation des deux autres bâtiments qui composeront la zone et qui seront déterminants dans l’animation du quartier. Cette offre en immobilier neuf (vente ou location) est aujourd’hui la seule de cette ampleur et de ce niveau de qualité, vacante aux abords de la gare TGV du Mans.

Novaxud se veut le laboratoire d’un nouveau concept de vie inspiré des
directives du Grenelle de l’Environnement.
Cet éco-quartier de 100.000 m2 à terme est une véritable pièce urbaine, signé par le célèbre architecte Claude Vasconi. Bureaux, logements, commerces et sites d’activités seront construits sur le terrain de l’ancien Centre Hospitalier Spécialisé Etoc Demazy, monument classé qui sera entièrement réhabilité et valorisé.
Planifié sur 10 ans, sa 2e phase prend forme avec le début des travaux fin 2012 du bâtiment Alfred Adler de 2.500 m2, entièrement dédié aux 150 salariés de Pôle Emploi Sarthe et livrable en novembre 2013.

Des arguments uniques :
La proximité de la gare TGV (Paris à 54 min.), la facilité des dessertes, l’intégration du bâtiment dans un centre d’affaires avec toutes les infrastructures associées (salles de sport, crèche, restaurants interentreprises, etc.), la qualité architecturale (signature Vasconi) et technique des bâtiments (à énergie positive), les faibles charges, ont été autant d’éléments de motivation à l’implantation de Pôle emploi sur la zone.

Des arguments qu’ Artprom espère faire entendre aux sièges sociaux parisiens qui cherchent à délocaliser pour générer des économies tout en garantissant le bien-être de leurs salariés, ou aux entreprises locales qui souhaitent se reloger ou s’agrandir. L’objectif : lancer la construction des 2 autres bâtiments de cette phase : « Binet Breuer Cade » et « Dolto » (livrables en 18 mois à compter de la signature du bail).

16.400 m2 de bureaux et commerces à construire :
Avec respectivement 10.800 et 5.600 m2 de surface, ces bâtiments proposent une prestation en immobilier neuf, à la location ou à la vente, de qualité et pour un coût maîtrisé.
Les principes qui ont valu à Artprom de recevoir dernièrement la Pyramide d’argent pour son bâtiment prototype de 13.000 m2 à Tours (La Nef ) y seront appliqués pour réaliser ces nouveaux bâtiments à énergie positive (BEPOS).
C’est ainsi que les charges communes et privatives sont très faibles (compter au total 12€ HT / m2 / an).
Divisibles à partir de 200 m2, les plateaux libres sont présentés à moins de 2000€ HT / m2 / an, soit un prix inférieur aux coûts franciliens et avec des charges inférieures.

Bâtiment Alfred Adler pour Pôle Emploi Sarthe
2.500 m2 – BEPOS
Début des travaux : fin 2012 – livrable : nov. 2013

Bâtiment Binet Breuer Cade
10.800 m2 – BEPOS – R+5
Bureaux et commerces (900 m2 en RDC)
Sous-divisible en 3 bâtiments d’environ 3.500
m2 – plateau à partir de 200 m2
Triple vitrage – Trame 1,35 m – Ventilation
double flux

Bâtiment Dolto
5.600 m2 – BEPOS – R+5 sur la rue et dégradé vers
l’Est du quartier
Bureaux et commerces (700 m2 en RDC)
Plateau à partir de 200 m2
Triple vitrage – Trame 1,35 m – Ventilation
double flux
Bonne visibilité du Bd Demorieux

Pour respecter le concept architectural du quartier, ces futurs bâtiments, largement vitrés et d’un esthétisme reconnu, consacreront tout leur rez-de-chaussée aux commerces (900 m2 pour Binet Breuer Cade et 700 m2 pour Dolto). Dotée d’un grand parvis arboré, cette zone vise à redonner de la vie au quartier au travers de commerces et services de proximité (implantation d’un restaurant, etc.).
300 places de parking sont prévues en sous-sol.