construire une maison à ossature en bois
  • Partager sur :

Maisons écologiques : construire une maison à ossature en bois

Qui ne voudrait pas devenir propriétaire ? Passer par la case de la construction est une option intéressante pour obtenir une maison sur-mesure. Si elle est très répandue en Amérique du Nord, la maison en bois trouve de plus en plus d’adeptes en France pour ses innombrables qualités techniques et esthétiques.

Le modèle de maison plain pied

La maison à ossature bois séduit maintenant la plupart des particuliers qui souhaitent faire construire une maison. On l’apprécie pour diverses raisons. Mais sur le plan esthétique, que diriez-vous d’opter pour le modèle plain pied ? La maison à ossature en bois plain pied a pour grand avantage l’aménagement facile du chantier et l’accessibilité. En effet, toutes les pièces se trouvent au même niveau. Il faut alors prévoir une plus grande surface de construction. En tout cas, la superficie de la maison dépend de votre maison, si vous souhaitez construire une petite maison individuelle ou une grande villa basse. La maison plain pied offre plus de possibilités de construction, car elle peut prendre une forme carrée, rectangulaire ou U. Ensuite, ce modèle de maison offre beaucoup plus de confort puisque vous avez à votre disposition des pièces spacieuses et agencées. Par ailleurs, une maison à ossature bois plain pied est synonyme de sécurité. Il y a moins de risque de chute dans les escaliers pour les enfants. Elle est également synonyme de praticité pour les personnes âgées ou handicapées parce qu’elles peuvent se déplacer sans encombre dans toutes les pièces de la maison. Vous n’avez pas à penser à un aménagement particulier comme l’installation d’un remonte escalier. Toutefois, ce type de maison présente quelques limites. Elle ne peut pas être construite sur un terrain en pente. Si vous vivez en grande famille, il est beaucoup plus complexe de garder plus d’intimité en vivant tous au même niveau.

Les avantages écologiques d’une maison en bois

Actuellement, les enjeux environnementaux sont au cœur de tous les débats. Ils touchent également la construction. Les professionnels conseillent principalement la maison à ossature en bois pour ses qualités écologiques. Par définition, une maison écologique est une maison qui consomme le minimum d’énergie. En même temps, elle doit être respectueuse de l’environnement durant sa construction, de l’exploitation des matériaux de construction jusqu’au chantier. La maison en bois contemporaine répond parfaitement à ces critères. Sa construction a un faible impact sur l’environnement. D’abord, on privilégie le bois local pour limiter la distance de transport qui a un impact grave sur la pollution. Ensuite, on mise sur des bois déjà travaillés en atelier pour garder un chantier plus propre et rapide. Ce qui confère en même temps un gain de temps pour le constructeur. Mais le plus important est que la maison à ossature bois permet de réaliser une grande économie d’énergie. Le bois est naturellement isolant pour limiter les déperditions d’énergie. Par conséquent, on consomme moins en matière de chauffage. Par ailleurs, le bois se marie facilement avec les systèmes modernes d’électricité, de plomberie et de chauffage.

Quelles sont les autres qualités avérées du bois ?

Le bois n’est pas seulement écologique. Le constructeur maison ossature bois vous le dira, c’est un matériau durable. Il s’agit d’un matériau cellulosique qui peut être sensible à l’humidité et aux insectes. Par contre, le bois utilisé en construction est préalablement traité pour devenir imputrescible. Qui plus est, la construction d’une maison à ossature bois plain pied contribue à consolider le bâti. Les murs sont surélevés par rapport au sol et sont protégés par des bons débords de toit. Ainsi, la maison en bois devient aussi durable qu’une maison en parpaings. Ce n’est pas tout, une construction en bois se veut très esthétique. L’architecte peut créer des formes diverses pour répondre à tous les goûts. La maison à ossature bois se veut plus personnelle et originale. Outre la forme globale de la maison à l’extérieur, l’aménagement et l’orientation de chaque pièce peuvent être définis en fonction de vos envies, mais également des contraintes climatiques de la région.

Comment choisir votre constructeur de maison en bois ?

Pour construire une maison à votre image et bénéficier des différents avantages d’une maison à ossature bois plain pied, tout dépend de la qualité du constructeur. Renseignez-vous sur ses expériences et ses réalisations pour évaluer par vous-même son savoir-faire. N’hésitez pas à consulter les avis des précédents clients ainsi que les photos des constructions réalisées. Demandez à voir ses catalogues pour vous inspirer des modèles de maison qu’il propose. Un vrai professionnel doit toujours posséder un catalogue personnel, c’est d’autant plus vrai s’il propose des maisons en kit. De plus, vous pouvez vous référer sur les labels qualité avant de choisir votre artisan parmi tant d’autres. Le sérieux, le professionnalisme et la qualité de l’artisan peuvent être confirmés par différents labels comme le marquage NF, la qualification Qualibat et sa présence dans l’union des maisons françaises ou UMF. Entretenez-vous avec le constructeur pour voir sa disponibilité. Avant de vous engager, assurez-vous à ce qu’il ne s’occupe pas d’autres chantiers à part le vôtre. S’il n’est pas clair sur ses réponses, voyez par vous-même. Si le constructeur met du temps pour vous répondre ou vous faire ses propositions, c’est qu’il doit être occupé ailleurs. Dans ce cas, sachez qu’il aura également moins de temps à consacrer à votre chantier. Ce qui peut retarder le deadline de la construction ou pire encore, compromettre la qualité du travail.