• Partager sur :

Maison en bois : plus de 22 000 maisons seront construites à l’horizon 2014

Le secteur de la construction de maison, dont celui des maisons en bois, a été impacté par la crise de 2007/2008 avec une baisse des demandes de la part des particuliers, et un allongement des délais de réflexion. Mais à l’horizon 2014, Bertrand Perri (cabinet Xerfi – auteur d’une étude qui vient de paraître), prévoit la construction de 22.000 maisons en bois.

Pourquoi le marché des maisons en bois est encore considéré comme une niche ?
Tout d’abord, les maisons en bois patissent (en France uniquement puisqu’en Scandinavie plus d’une maison sur deux est en bois !) encore d’une image de maison présentant un risque d’incendie. Quand on se penche réellement sur ce « problème », on s’aperçoit que les pompiers préfèrent éteindre un incendie sur une maison en bois plutot qu’une maison tout béton ! Pourquoi ? Parcequ’une maison en bois brûle moins vite qu’une maison en parpaings, et que l’on connait le temps de résistance du bois au feu, alors que le parpaings ou la structure métallique peuvent s’effondrer à tout moment !Mais ces préjugés commencent à disparaître petit à petit et notamment grâce aux différentes actions de communication du syndicat du bois.Certaines études, prévoient d’ailleurs une explosion du marché passant de moins de 10% des maisons construites aujourd’hui à 15-20% du marché de la maison individuelle d’ici 5 ans ! (source : cabinet Xerfi).

Question prix ?
Construire en bois est aujourd’hui toujours plus cher que le béton. En effet, les constructeurs commencent à vraiment organiser leur production, l’industrialisation des process,… et les coûts de construction vont donc commencer à bien descendre. Aujourd’hui il faut compter 5 à 20% de plus qu’une maison traditionnelle.

Mais alors, pourquoi construire en bois ?
L’engouement de l’habitat durable aidant, les particuliers sont à la recherche de maisons plus naturelles, d’une démarche environnementale dans leur construction. Et les constructeurs de maisons en bois l’ont bien compris : les bois de construction proviennent pour la plupart des forêts voisines des constructions, limitant ainsi les transports, aidant à une meilleure gestion locale des ressources,..De plus, le bois est un excellent isolant thermique naturel. Il dispose également de très bonne qualité phonique.

Il existe de très nombreux modèles de maisons bois : traditionnelle, chalet ou maison contemporaine à toit plat,… le bois permet de construire des maisons sur mesure en un temps records.En effet, la construction d’une maison en bois est rapide : le bois est découpé en atelier et le montage d’une maison en bois ne dure que quelques semaines, contrairement aux longs mois à attendre pour une maison traditionnelle.Pour finir, le bois est également très utiliser pour les extensions de maison : structure plus légère, rapidité de montage,…

A voir : www.architecteo.com : portail dédié à la maison en bois

Source : New-eco.Com