• Partager sur :

Livraison du nouveau cœoeur de ville de Grands-Bois à Saint-Pierre, 3 ème ville de La Réunion

Réhabilitation d‘une ancienne friche industrielle en logements, commerces, et équipements publics
– Programme mixte représentant 16 M€ d’investissement
– Au cœur de la ZAC Cap Austral qui comptera 650 nouveaux logements pour 2 000 habitants supplémentaires d’ici 2020

« En accord avec la municipalité de Saint-Pierre, la réhabilitation de l’usine de Grands-Bois désaffectée en 1991, a pour vocation de créer un véritable centre-ville dans ce quartier résidentiel. Cette réhabilitation qui est la troisième conduite par CBo Territoria après les quartiers d’affaires de La Mare à Sainte-Marie et Savanna à Saint-Paul est un projet mixte de logements, services, équipements publics et commerces.

Cette opération préfigure le développement de Grands-Bois qui accueillera 2 000 nouveaux habitants à terme au sein de la ZAC Cap Austral. C’est un pari sur l’avenir conciliant tant la mémoire du site et de son histoire que la modernité des fonctions et des usages » déclare Eric Wuillai, Président-directeur général de CBo Territoria.

En juin 2010, CBo Territoria posait la première pierre de l’aménagement du cœur de ville de Grands-Bois à Saint-Pierre, au sein de la ZAC Cap Austral, opération de réhabilitation d’un ancien site industriel.

Parfaitement réhabilité, ce haut lieu historique de la culture cannière dans le département de La Réunion est aujourd’hui livré à ses futurs occupants.

A dix minutes du centre-ville de Saint-Pierre, capitale du sud de l’Île de La Réunion, cette opération mixte, d’une surface totale de 7 600 m 2 , est composée de :
• 51 logements sociaux, vendus à la SHLMR, 1 er bailleur social des DOM, dans le cadre de l’accord signé en 2009 et portant sur la réalisation de 1300 logements sociaux intégrés aux divers « quartiers à vivre » réalisés par CBo Territoria ;
• 1 700 m² de locaux commerciaux avec un supermarché, des boutiques et services publics conservés en patrimoine par CBo Territoria ;
• et des équipements publics : médiathèque de 1 400 m² et crèche de 450 m 2 au sein du bâtiment principal de l’ancienne usine, cédés à la commune.

Un nouveau « quartier à vivre » pour une nouvelle centralité urbaine »
Longtemps considéré comme un « village rue », Grands-Bois est désormais promis à un réel développement depuis la création d‘une rocade qui a dévié l’important trafic routier. Le « village » s’étend ainsi sur les 32 hectares de la ZAC Cap Austral, compris entre cette nouvelle déviation et l’ancienne Route Nationale requalifiée en voie urbaine ; l’ensemble s’articule autour de l’ancienne usine sucrière de Grands-Bois, cœur historique du quartier.
CBo Territoria a créé ici un nouvel espace de centre-ville face au lagon, offrant l’ensemble des services de proximité à une population qui doublera à l’horizon de 8 ans pour atteindre 5 000 habitants.

A proximité immédiate, CBo Territoria commercialise 70 parcelles individuelles, s’ajoutant aux 650 logements prévus selon une offre diversifiée : habitat individuel, habitat collectif, social ou intermédiaire et parcelles « prêtes à bâtir ». Deux nouveaux programmes de logements sont à l’étude. Des équipements publics notamment un groupe scolaire, sortiront ensuite de terre sur la ZAC Cap Austral.

A propos de CBo Territoria

Propriétaire d’un patrimoine foncier exceptionnel de 3 000 hectares, CBo Territoria est un acteur clé du développement immobilier de l’Île de La Réunion, un des départements français les plus dynamiques.
CBo Territoria détient un positionnement de premier plan dans ses 3 métiers :
– Gestion foncière et aménagement de zones d’ensemble ;
– Promotion immobilière en logements et terrains à bâtir ;
– Développement et gestion immobilière d’actifs patrimoniaux détenus en propre.

NYSE Euronext C, FR0010193979, CBOT
www.cboterritoria.com