• Partager sur :

L’IFPEB SE DOTE D’UN NOUVEAU POSITIONNEMENT STRATEGIQUE

A l’IFPEB, priorité à la performance par le marché

2012 a été un tournant majeur pour l’Institut. Porté par l’adhésion de trois nouveaux membres, l’IFPEB continue d’étendre son périmètre d’intervention à de nouveaux sujets.

Performance immobilière, économique, environnementale et énergétique, sociétale : L’Institut Français pour la PErformance du Bâtiment s’intéresse à tous les volets de la construction responsable, devenant ainsi « la voix » des acteurs du marché de la construction et de l’immobilier sur les questions de transition environnementale.
Analyse du Cycle de Vie : expérimenter l’aide à la décision
En 2013, L’IFPEB poursuit ses travaux sur l’aide à la décision à base d’ACV, dans les appels d’offres et dans les phases de conception. Concrètement, une communauté d’expérimentation a été lancée fin 2012 avec l’ADEME IDF qui portera sur au moins dix projets réels d’ici deux ans.

La méthodologie élaborée par l’IFPEB dans son guide 2012 « ACV et prescription » se traduit dès le premier trimestre 2013 par l’organisation d’ateliers pratiques entre tous les acteurs du marché.
Energie : des outils pour la garantie de performance
La conférence du 28 novembre 2012 organisée au siège du CSTB a mis en évidence la voie vers des outils prévisionnels fiables des consommations réelles d’un bâtiment. De nouvelles collaborations seront établies en 2013.

L’IFPEB est en première ligne sur ce sujet, notamment via la méthode IDC (indicateurs de Consommation) synthétisant les meilleures pratiques de tous ses membres. Cette méthodologie, qui permet de connaître les consommations et d’interpréter correctement les écarts prévision/mesure, sera disponible dès février.
L’objectif de l’Institut est de parvenir à une cohérence globale des outils du marché et réglementaires dans le cadre de la rénovation comme du neuf.

L’envol de Construction21
L’IFPEB est l’initiateur de Construction21, le portail en ligne des professionnels de la construction durable. Ce projet, lancé en mars 2012, est d’ores et déjà un succès, avec 3000 membres européens dont 1300 en France. En 2013, l’Institut poursuit son action en faveur d’une autonomisation réussie de la plate-forme, avec un large soutien de la profession.

Vers l’investissement responsable
A la demande de plusieurs entreprises, l’Institut a décidé de lancer fin janvier 2013 un groupe de travail sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) immobilier, visant à forger une vision commune sur le sujet, y compris dans sa dimension internationale.

L’IFPEB en bref
Association d’entreprises à l’avant-garde de l’immobilier et de la construction responsable, l’IFPEB permet de mutualiser, c’est-à-dire de baisser les coûts d’un certain nombre d’études collectives, synthèses, collaborations… afin de structurer et d’appliquer les meilleurs pratiques métiers. L’institut se fait aussi le porte-parole de solutions ambitieuses et compatibles avec le marché, dans le débat professionnel et auprès des pouvoirs publics.