• Partager sur :

L’Etat doit débloquer sans délai les financements pour la construction de nouveaux logements sociaux

Lors de sa cérémonie des voeux à la presse, l’Union Sociale pour l’Habitat a indiqué son inquiétude quant au retard pris pour la publication du décret-enveloppe fixant les ressources du monde HLM pour l’année 2013. Ce blocage retarde d’autant le démarrage de nouveaux projets de construction de logements sociaux.

Pour Karima Delli, députée européenne Europe écologie Les Verts, et rapporteure du Parlement européen sur le logement social:

« Je veux souligner l’importance du rôle d’amortisseur social que joue le secteur HLM en temps de crise. L’Etat doit prendre rapidement les mesures nécessaires au débocage des investissements dans le logement social. L’objectif de construire 150 000 logements sociaux par an ne sera pas atteint cette année sans une volonté ferme du gouvernement. La Caisse des dépôts et Action logement doivent trouver rapidement un accord sur les conditions du prêt que ce dernier doit souscrire afin de financer la construction de logements sociaux, et l’Etat doit rendre au plus vite ses arbitrages concernant la TVA à taux réduit pour le secteur de la construction.

Les acteurs du logement social ne peuvent pas naviguer à vue et sans un soutien clair des pouvoirs publics. Il y a urgence à sortir de la crise du logement qui frappe en premier lieu les plus démunis mais aussi les classes moyennes. L’Etat doit mobiliser tous les acteurs derrière lui pour que les chantiers démarrent au plus vite. Les mal-logés ne peuvent plus attendre ! »

Source : Les Verts Alliance Libre Européenne