conseiller en gestion de patrimoine
  • Partager sur :

Les avantages d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine

Les gens recourent de plus en plus à un conseil en gestion de patrimoine pour les aider à gérer leurs avoirs. Cela inclut la gestion des actifs autant mobiliers qu’immobiliers. Ce n’est pourtant pas obligatoire de monnayer l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un cabinet de gestion de patrimoine. La tendance à engager ces prestataires soulève donc un certain étonnement, puisque cela implique des frais. La logique veut que si beaucoup de monde choisissent d’engager ces différents conseillers, un certain bénéfice doit être à la clé. Dans ce cas, de quels avantages parle-t-on ?

Une connaissance claire de son patrimoine

Les cabinets et les particuliers qui font du conseil de gestion de patrimoine peuvent offrir des services variés. Le travail qu’ils accomplissent ne dépend que des spécificités de la demande de leurs différents clients. Certaines personnes ne veulent qu’un diagnostic bien clair de leur patrimoine, alors que d’autres veulent mettre en place une stratégie patrimoniale. Parmi la liste de ces compétences, un gestionnaire de patrimoine possède la faculté de pratiquer un audit du patrimoine. En amorçant cette procédure, il effectue un recensement et une évaluation de tous les avoirs de son client. Avec ses connaissances transversales sur le sujet, il vous donnera une représentation fidèle de ce qu’est votre patrimoine au moment de l’audit. Même si vous ne comptez pas l’engager pour vous conseiller dans la gouvernance de votre patrimoine, savoir l’état de ce dernier vous permettra de décider de vos dépenses et transactions futures. Quels que soient vos projets, un audit de patrimoine constitue une source d’informations précieuses pour vous orienter dans votre démarche.

Des solutions et opportunités déduites de résultats d’analyses détaillés

Avec les informations acquises en effectuant l’audit de patrimoine, un gestionnaire de patrimoine peut effectuer une analyse cruciale pour la bonne gestion de vos avoirs. L’analyse vise à connaître forces et faiblesses de la situation patrimoniale du client. Avec les objectifs énoncés par le client au préalable, les résultats de l’analyse serviront à définir les actions les plus avantageuses à réaliser. Avec cette manière de procéder, une stratégie patrimoniale a plus de chance de réussir.

Sauf dans de rares cas, une personne non experte n’est pas capable d’apprécier un patrimoine sous tous ces angles. Elle n’a pas aussi les relations et connaissances nécessaires pour avoir une liste exhaustive des placements immobiliers ou financiers les plus avantageux. Même si elle veut s’investir dans la recherche, cela serait très chronophage et reviendrait plus cher que d’avoir engagé un expert pour la gestion de patrimoine. En maîtrisant la fiscalité, l’aspect juridique et l’aspect social de la gestion, un conseiller expert dans ce domaine peut fournir des solutions sur-mesure pour chaque situation. En tant que client, vous serez alors dispensé des tracas de la recherche et de la réflexion profonde, car votre conseiller s’en occupe pour vous.

Possibilité de déléguer totalement la gestion de vos bien

Dans le métier du conseil en gestion de patrimoine, les cabinets en gestion de patrimoine peuvent aussi proposer le service de mandat de gestion. Avec ce type de gestion, un cabinet se retrouve libre des choix des placements financiers à effectuer pour l’épargne financière de son client. Ce type de service lui permet d’éviter des erreurs de placements, car ce sont des experts qui décident à sa place. Dans les gestions conseillées, ce sont les clients qui sont maitres de l’arbitrage final et de mauvaises décisions peuvent encore être prises. Le risque est encore plus élevé avec la gestion libre du patrimoine. Comme dans tous les autres domaines, le travail d’un expert donne le plus d’assurance pour l’atteinte des objectifs.