• Partager sur :

L’ENFI et Demos organisent le 22 janvier 2013 un séminaire sur les impacts stratégiques de la réforme des IOBSP

L’Ecole Nationale du Financement de l’Immobilier et Demos organisent le 22 janvier 2013 un séminaire sur les impacts stratégiques de la réforme des Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de paiement (IOBSP).

Ce séminaire a pour objectif d’apporter aux décideurs de l’immobilier, du courtage et de la banque une information complète sur les conséquences d’une réforme qui va profondément faire évoluer leur métier. Il se déroulera le mardi 22 janvier 2013 à Foncier Home de 9h00 à 17h00.
Un séminaire motivé par une réforme dont la portée est la professionnalisation du métier d’Intermédiaire en Opérations de Banque et en services de paiement.

La réforme des IOBSP, applicable à partir du 1er avril 2013, affecte profondément l’exercice de l’activité des intermédiaires en crédit hors banque, c’est-à-dire les professions « IOB » (intermédiaires en opérations de banques). En effet, les IOB devront désormais s’inscrire auprès de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) et obéir à des obligations de capacité professionnelle, d’assurance de responsabilité professionnelle ou de garantie financière, ainsi qu’à des règles de bonne conduite, adaptées en fonction de la catégorie à laquelle ils choisissent d’appartenir. L’objectif est d’encadrer ces métiers sur le plan des pratiques commerciales et de la distribution des produits financiers pour assurer une meilleure protection du consommateur.

C’est dans cette perspective que l’Ecole Nationale du Financement de l’Immobilier (ENFI) et Demos, organisme de formation reconnu, proposent une rencontre entre décideurs de l’immobilier le mardi 22 janvier 2013 à Foncier Home au 43, boulevard des Capucines, 75002 Paris, intitulé « la réforme des IOBSP, contenu et impacts stratégiques sur les professionnels de l’immobilier et de son financement ».

Un séminaire à vocation pédagogique mais aussi d’ouverture et de prise de recul

Ce séminaire s’inscrit dans la mission de l’ENFI, seule école-entreprise dédiée à la finance de l’immobilier : accompagner la professionnalisation des acteurs du secteur immobilier en mettant à leur disposition l’expertise historique acquise par le Crédit Foncier. Il réunira sur une journée des experts et praticiens du Crédit Foncier, et également les principaux acteurs de la réforme.

Par ailleurs, l’apport d’exemples de mise en oeuvre de ce type de réforme aux Pays-Bas et en Italie permettra d’en appréhender les effets sur le mode de distribution, l’offre et l’évolution des métiers concernés dans les pays en question.

Demos est partenaire de l’ENFI dans la partie e-learning de certains modules de formation IOBSP. Cette collaboration permet ainsi de toucher tous les publics concernés par la réforme des IOBSP. Les publics visés sont, en effet, les décideurs de la transaction immobilière, de la promotion, de la construction de maisons individuelles, de l’administration de biens, courtiers en crédit immobilier ainsi que les décideurs du financement de l’immobilier : banques, assurances, courtiers.

Pour tout savoir sur les modalités d’inscription :bit.ly/UTjggy

A propos de l’ENFI
L’ENFI est une école-entreprise avec un positionnement unique sur le thème de la finance de l’immobilier. L’ENFI, centre de formation déclaré, repose sur un concept innovant : proposer une offre de formation sur l’ensemble des thèmes liés à la finance de l’immobilier. Différentes formules adaptées aux attentes des entreprises (séminaires-conférences, stages, parcours spécifiques et formules sur mesure) permettent ainsi d’aborder un large spectre de thématiques comme le droit immobilier, la fiscalité, le financement de l’immobilier, l’expertise immobilière, les opérations financières…
La marque pédagogique de l’ENFI repose sur une approche délibérément pratique et opérationnelle des thèmes d’enseignement. En effet, la formation est effectuée par des collaborateurs du Crédit Foncier, experts et praticiens des thématiques traitées. Cette singularité se retrouve dans l’attention particulière portée aux outils pédagogiques mis en oeuvre : nombreuses mises en situation, études de cas professionnels réels, témoignages, partage d’expériences. Cette proximité relationnelle et professionnelle permet à l’ENFI de proposer des réponses en adéquation avec les attentes de chaque acteur du marché immobilier.
L’ENFI s’appuie également, pour certaines formations, sur le savoir-faire de ses deux partenaires, l’Université Paris-Dauphine et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).

A propos du Crédit Foncier
Spécialiste du financement des projets immobiliers depuis 1852, le Crédit Foncier propose aux particuliers, aux acteurs du secteur public ainsi qu’aux entreprises, des solutions et des services innovants adaptés à leurs spécificités. Au cours des 20 dernières années, il a permis à plus de 3 millions de ménages de devenir propriétaires en développant des solutions personnalisées. Depuis 160 ans, il est un acteur majeur du développement des territoires, investi dans l’accompagnement des politiques publiques de financement de l’habitat social et des infrastructures.
Seul acteur global spécialisé en immobilier en France, filiale du Groupe BPCE, le Crédit Foncier dispose d’un modèle de financement robuste et pérenne reposant sur l’activité de sa filiale, la Compagnie de Financement Foncier, qui mène une politique active d’acquisition de créances et d’émission d’obligations foncières (notées AAA/Aaa/AAA par les trois principales agences de notation) dans des conditions de marché optimales.
Pour plus d’informations, www.creditfoncier.com

A propos de Demos
Leader européen de la formation professionnelle, Demos propose une panoplie de formations complète et sur mesure, certifiantes et diplômantes. Forte de 39 ans d’expérience, Demos est aujourd’hui un acteur essentiel de la formation professionnelle et bénéficie d’un réseau mondial de plus de 8 000 intervenants experts. Demos déploie une approche créative et une recherche continue d’innovation pour proposer une offre riche et diversifiée répondant à toutes les situations professionnelles.