• Partager sur :

Le SYNAPHE, Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises,livre les résultats de son baromètre de conjoncture

Malgré un contexte économique difficile en 2011, l’activité des centres d’affaires et de domiciliation enregistre, au niveau national, un chiffre d’affaires en progression sur les douze derniers mois, porté par le dynamisme de la région parisienne (Paris +92).

· Sur les douze derniers mois, la tendance du marché des centres d’affaires et de domiciliation est à la croissance (plus de 2%). Le dynamisme du marché parisien (+ 92) enregistre, à lui seul, une hausse du chiffre d’affaires de +9,75 % au premier semestre 2011 et de +7,5% sur l’ensemble des douze derniers mois.
· Le volume de clientèle connaît une belle progression sur les douze derniers mois, aussi bien pour la domiciliation +2,5% que pour la clientèle liée à la location de bureaux +4,5%.
· Parallèlement, les prestations « court terme » proposées par les centres d’affaires et de domiciliation, telles que le secrétariat horaire, la location de salles de réunions… progressent sensiblement pour occuper plus d’un tiers du chiffre d’affaires de l’activité, soit 33,5% sur le semestre 2011.
· Le taux d’occupation des bureaux (m2 occupés donc facturés/surface de bureau à la vente) connaît une augmentation de près de 9%, par rapport au premier semestre 2010, pour atteindre 80%, au niveau national, au premier semestre 2011 ; ce taux étant soutenu par le marché parisien qui frôle les 88%.
· La disparité entre Paris +92 et la province est renforcée à travers l’analyse du chiffre d’affaires des « bureaux équipés » rapporté à la surface louée. Ainsi, la moyenne des loyers mensuels sur le premier semestre 2011 atteint 87€ HT/ m2 à Paris, pour 34€ HT/m2 en province.

Plusieurs facteurs expliquent la relative progression du marché des centres d’affaires et de domiciliation. Le contexte économique peu rassurant pour les entreprises et les prix de l’immobilier ont permis aux professionnels de l’hébergement d’entreprises de rester compétitifs, en se démarquant par des prestations fonctionnelles, flexibles, modulables et économiques.

A propos du SYNAPHE
Créé en 1993, le SYNAPHE est le Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises. Il représente tous les professionnels dont l’activité consiste à fournir un espace, des moyens, des services et un accompagnement à leur développement économique. Le SYNAPHE défend en France, au niveau national et local, les intérêts collectifs d’environ 200 centres d’affaires et de domiciliation impliqués dans une politique de qualité rigoureuse. La participation active du SYNAPHE à la définition d’un cadre législatif du secteur d’activité et de ses bonnes pratiques aboutit, en 2009, à l’obtention d’un agrément préfectoral du domiciliataire qui légitime les centres d’affaires et de domiciliation.

Les missions du SYNAPHE :
Fédérer et représenter les professionnels de l’hébergement d’entreprises auprès des pouvoirs publics et des institutions.
Définir et faire respecter les règles de professionnalisme et de déontologie définies par le secteur professionnel au sein de l’instance syndicale.
Conduire et signer des accords collectifs nationaux et participer à la négociation sociale avec les partenaires sociaux au sein de la branche professionnelle des personnels des prestataires de services dans le secteur tertiaire.
Contribuer à la valorisation et à la promotion de ses métiers auprès des professionnels et du grand public.
Apporter des informations et des services d’accompagnement à ses membres par l’intermédiaire du site Internet et de ses délégués régionaux.
Proposer aux professionnels adhérents des moments de rencontres, d’échanges et de convivialité professionnelle.
Des informations complémentaires : www.synaphe.fr