• Partager sur :

Le logement étudiant en FRANCE David TRAN, Chargé d’études, Études et Recherche

À la rentrée 2011, le parc français de logements dédiés aux étudiants ne proposait que 340 000 places pour une population estimée à près d’1,5 million d’étudiants décohabitants. Ces besoins en logements sont en effet confrontés à l’insuffisance du parc universitaire (165 000 chambres proposées en cités universitaires ou résidences Crous, 50 000 logements sociaux réservés aux étudiants) et à la pénurie qui règne depuis plusieurs années sur les studios et petits appartements de centre-ville dans de nombreuses communes. Si les modes d’hébergement des étudiants sont multiformes dans le parc privé diffus, les résidences collectives privées pour étudiants rencontrent un grand succès.
L’intervention du secteur privé dans la construction de résidences a progressivement pris le relais des structures publiques bien que des efforts aient été engagés depuis 2004.
La pénurie d’offre, la progression de la demande, une rentabilité supérieure à celle des produits classiques et une prise de risque mesurée expliquent l’intérêt grandissant des investisseurs privés et institutionnels pour les résidences services privées pour étudiants.

Au sommaire de cette étude :

La population étudiante et la demande de logements

L’offre de logements pour étudiants

Les stratégies d’investissement : un produit alternatif à fort potentiel

A propos de CBRE

CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande ociété de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2011). Le groupe compte près de 34 000 employés répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CBRE offre des services de conseil stratégique et d’exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d’installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion d’investissement, recherche et consulting. Pour plus d’informations: www.cbre.com