• Partager sur :

Le Groupe GSE sécurise l’ensemble de son réseau avec Fortinet

Le Leader Européen du Bâtiment Industriel a Opté pour la Protection Etendue et l’Evolutivité des Appliances FortiGate

Fortinet (NASDAQ: FTNT) – l’un des leaders de la sécurité réseau haute performance – annonce aujourd’hui que le Groupe GSE, leader européen de la conception et de la construction clés en main de bâtiments industriels, a déployé 28 appliances de sécurité FortiGate® pour protéger un réseau de 450 collaborateurs répartis sur 18 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, et leur permettre un accès sécurisé aux différentes applications métiers depuis n’importe quel site. La solution Fortinet a été choisie principalement pour la supériorité des fonctions de sécurité intégrées au sein des différents modèles de la gamme FortiGate ainsi que leur évolutivité.

Fondé en 1976, le Groupe GSE dont le métier est l’ingénierie, est spécialisé dans la conception et la construction clés en main de bâtiments dans les secteurs industriels, logistique, tertiaire, du commerce et de la santé. Leader sur ce marché, le groupe a construit plus de 15 millions de m² et compte parmi ses clients :
Auchan, Alstom, Coca Cola, Danone, L’Oréal, Michelin, Renault, Thalès… Le groupe GSE a son siège social situé à Avignon, en France, et dispose d’une quinzaine d’implantations à l’international.

En 2012, le Groupe GSE lance un appel d’offre pour remplacer ses pare-feux par une solution plus complète incluant les fonctions de pare-feu, VPN IPSec, anti-virus et filtrage Web. Cette solution de sécurité doit couvrir l’ensemble de l’infrastructure réseau du groupe et donc offrir une grande souplesse en termes de gestion et d’administration. De plus, afin d’assister son département IT, le Groupe GSE décide d’utiliser les services d’infogérance d’un intégrateur pour l’implémentation et la gestion quotidienne des dispositifs sur les sites distants.

Après avoir dressé un panorama des différentes solutions de sécurité IT d’Arkoon, de Palo Alto Networks et de Fortinet, et après avoir sélectionné les principaux intégrateurs de sécurité dans le cadre d’un appel d’offre, le Groupe GSE a sélectionné Services Network Security (SNS) – spécialiste dans la sécurisation des passerelles Internet et dans les interconnexions en VPN pour les entreprises – pour l’intégration, la gestion et le support quotidiens des systèmes de sécurité réseau FortiGate de Fortinet.
« D’une part, nous avons opté pour Services Network Security car leur offre infogérée apporte un véritable confort dans l’implémentation et la gestion quotidienne des dispositifs sur les sites distants, et d’autre part, les appliances FortiGate de Fortinet ont été choisies grâce à l’étendue et la performance des fonctionnalités de sécurité embarquées dans une seule et même appliance » déclare Julien Fournier, Administrateur Réseaux et Systèmes chez GSE. « Complètes et évolutives, les appliances FortiGate s’adapteront parfaitement à nos besoins futurs. Par exemple, si on s’aperçoit que l’utilisation de certaines applications, comme l’utilisation de Skype, occupe trop de bande passante de notre réseau, on pourrait être amené à activer les fonctions de filtrage URL. »

Un cluster d’appliances FortiGate-300C de Fortinet a été déployé sur le site central du groupe GSE à Avignon et 12 dispositifs FortiGate-80C au sein des sites situés dans les pays suivants : Norvège, Allemagne, Angleterre, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne, Ukraine, Roumanie, Emirats Arabes Unis, Maroc et Chine. Les différents modèles de boitiers FortiGate déployés fournissent au sein d’un seul et même dispositif les fonctions suivantes: pare-feu pour l’accès sécurisé à l’Internet aussi bien sur les sites distants qu’au siège social ; VPN IPSec pour un accès sécurisé aux ressources métiers à partir de n’importe quel site en cas de défaillance ou d’indisponibilité du réseau MPLS; anti-virus et filtrage web pour se protéger des flux web en entrée et en sortie.

L’implémentation est en phase finale et le déploiement des FortiGate s’est déroulé en toute transparence pour la DSI du groupe GSE.

« En déployant les solutions Fortinet, le Groupe GSE dispose désormais d’une sécurité étendue sur l’ensemble de leur infrastructure tout en optimisant les coûts et la flexibilité d’administration. Les solutions Fortinet sont idéales pour des déploiements multi-sites tels que celui du groupe GSE, car elles assurent une meilleure visibilité sur l’ensemble du trafic réseau en toute simplicité » déclare Patrice Perche, Vice Président Sénior des Ventes Internationales et du Support chez Fortinet.

A propos du Groupe GSE
GSE est la référence du métier de Contractant Général fondé sur la prise en charge complète de projets de construction (montage financier, choix du site, étude technique, conception/réalisation et service après-vente) et s’engage contractuellement sur le prix, le délai et la qualité de l’ouvrage. Le groupe GSE compte aujourd’hui 450 collaborateurs répartis dans de nombreux pays : France, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Maroc Algérie, Pologne, Hongrie, Ukraine, Chine, Roumanie, Croatie, Emirats-Arabes-Unis, Abu Dhabi et Bahreïn. En 2012, le groupe GSE a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 millions d’euros.

A propos de Fortinet (www.fortinet.fr)
Fortinet (code NASDAQ : FTNT) est un des principaux fournisseurs de solutions de sécurité réseau et un des leaders du marché des systèmes unifiés de sécurité Unified Threat Management ou UTM. Nos produits et services d’abonnements assurent une protection étendue, intégrée et efficace contre les menaces dynamiques, tout en simplifiant l’infrastructure de sécurité informatique. Parmi nos clients figurent des administrations, des fournisseurs d’accès et de nombreuses entreprises, dont la plupart font partie du classement 2012 du Fortune Global 100. FortiGate, le produit phare de Fortinet, intègre des processeurs ASIC pour une meilleure performance et plusieurs fonctions de sécurité conçues pour protéger les applications et les réseaux contre les menaces Internet. Au-delà de ses solutions UTM, Fortinet offre une large gamme de produits conçus pour protéger le périmètre étendu des entreprises – du terminal au périmètre et au coeur de réseau, en passant par les bases de données et applications. Fortinet, dont le siège social se trouve à Sunnyvale en Californie (États-Unis), dispose également de bureaux dans le monde entier.