• Partager sur :

Le Groupe des Chalets, habitat social, aménage l’Ecoquartier Maragon Floralies (Ramonville, 31) – 900 logements d’ici 2025

Un projet d’envergure

Le Groupe des Chalets, référent du logement social en Midi-Pyrénées, a été retenu par la commune de Ramonville Saint-Agne, située dans la première couronne Toulousaine, pour réaliser une opération de reconstruction-démolition de la copropriété des Floralies. Cette opération de grande ampleur a été menée dans une véritable démarche partenariale et a abouti à un projet urbain du site contigu. La collectivité a décidé d ouvrir à l urbanisation le secteur de Maragon, limitrophe des Floralies pour créer un nouveau quartier, répondre aux besoins de relogement des habitants et à la croissance démographique. Bien que n étant pas située en zone ANRU, Les Floralies présentent l ensemble des problématiques des quartiers relevant d une « rénovation urbaine ».

Un Ecoquartier dans la ville

La commune a souhaité inscrire le futur quartier Maragon Floralies dans une démarche d Ecoquartier conçu selon les critères de développement durable tout en l intégrant au fonctionnement urbain de la ville. Un des premiers objectifs du projet est son insertion dans son environnement paysager, urbain et social. L identité naturelle du site sera préservée. Le « vivre-ensemble » est aussi un des enjeux majeurs. La diversité de logements (immeubles collectifs, maisons groupées, habitat individuel ) et la mixité sociale permettront de favoriser les relations intergénérationnelles. Le projet est relié à l ensemble de la ville en privilégiant les modes de déplacement doux et les dessertes en transport en commun. L accessibilité sera favorisée pour tous. Enfin, des services, commerces et équipements publics seront développés en phase 3 du projet.

Une opération exemplaire et transversale pour le Groupe des Chalets

C est une nouvelle occasion pour le Groupe des Chalets de mettre en oeuvre toutes ses compétences et métiers. Un groupe « projet » a été constitué et tous les services sont mobilisés depuis l origine du projet : le service juridique pour le rachat des logements de la copropriété dégradée et le montage juridique du projet, les services de l agence Rive Gauche pour la gestion des logements acquis, le suivi et le relogement des locataires, la gestion des travaux de sauvegarde, les services du Syndic pour la gestion de la copropriété jusqu à sa dissolution, le GIE Garonne Développement pour la défi nition du projet d aménagement et l élaboration des deux phases initiales du projet, le service commercial (location-accession), le service fi nancier qui supervise et coordonne le montage fi nancier du programme.

Le projet urbain global s inscrit dans la durée puisque les derniers logements, commerces et services verront le jour en 2025. Le Groupe des Chalets assure la maîtrise d ouvrage des deux premières phases du programme et les premières réalisations sont prévues à courte échéance, fin 2014. A terme, ce nouveau quartier comptera 900 logements. Cette opération de renouvellement urbain, unique en France par la méthodologie de concertation mise en oeuvre entre tous les partenaires et les habitants, a obtenu une aide exceptionnelle de l UESL (l Union d Economie Sociale pour le Logement 1% patronal) par le Groupe Ciléo.

Bureau de vente des Floralies
Rond point – Avenue Latécoère – Ramonville Saint-Agne
Mardi : 14 h à 19 h
Mercredi – jeudi – vendredi : 10 h à 12 h et 14 h à 19 h
Samedi : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h.
www.leschaletsaccession.com