• Partager sur :

La première marina résidentielle à l’Île Maurice, un placement de rêve pour les étrangers

Paradis enchanteur, nature préservée, authenticité… La Balise Marina, première marina résidentielle à l’Ile Maurice, offre des paysages de carte postale et une fiscalité avantageuse. A l’image des acheteurs français, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des avantages du dispositif « Integrated Resort Scheme » (IRS) mis en place par le gouvernement mauricien.
Quand le rêve devient réalité…

La Balise Marina, le concept
Située à l’ouest de l’île, entre l’estuaire de la Grande Rivière-Noire et le lagon paradisiaque de la péninsule du Morne, La Balise Marina est
l’unique marina IRS proposée à Maurice. Cet ambitieux développement piloté par ENL Property, leader des constructions IRS sur l’île, comprend au total 113 unités réparties en Villas et Duplex. L’ensemble de ces habitations « pieds dans l’eau » et en toute propriété, bénéficie de services haut de gamme inhérents à la vie en marina : piscine et anneau d’amarrage privatifs, restaurant, SPA, boutiques… pour un style de vie unique.

Un investissement porteur et avantageux
Avec un système politique stable, une économie en constante croissance durant ces 20 dernières années et un positionnement stratégique dans l’océan Indien, Maurice est devenue une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers mais aussi, depuis la mise en place de développement IRS (Integrated Resort Scheme), la coqueluche de propriétaires étrangers aisés, à la recherche d’un cadre de vie hors du commun.

• Le miracle mauricien
Lors de son passage à Maurice en février 2010, Joseph Stiglitz, le prix Nobel d’Economie, a souligné la capacité du pays à faire face à la dernière crise mondiale en la qualifiant de « miracle mauricien ». En 2010, la croissance de l’économie mauricienne a été de 4.2% et elle se maintiendrait à 4.6% pour 2011. Le taux de chômage est stable à 7.8%. Le secteur bancaire est particulièrement développé avec 18 enseignes.
De plus, Maurice est actuellement à la 20ème place dans le classement « Doing Business 2011 » de la Banque mondiale et se positionne comme le premier pays de l’Afrique sub-saharienne dans la même catégorie.

• Integrated Resort Scheme – IRS
Ce système permet aux étrangers d’acquérir des villas de luxe dotées d’infrastructure de grand standing.
Selon la loi en vigueur, les résidences IRS doivent être vendues à un prix minimum de 500 000$ US.

La personne faisant l’acquisition d’une résidence IRS accède automatiquement au statut de résident mauricien permanent tout comme son conjoint et les personnes à sa charge. Le permis de séjour accordé sous l’IRS demeurera en vigueur aussi longtemps que l’investisseur possèdera un bien immobilier à l’île Maurice. De plus, il sera exonéré d’impôt sur la fortune, de droits de succession, d’impôts fonciers et d’imposition sur les plus-values en cas de revente et bénéficiera des accords de son double imposition passés entre Maurice et la France.

Un projet solide
Outre cette panoplie de privilèges fiscaux, les constructeurs proposent aussi plusieurs garanties.
Entièrement financé par des fonds propres provenant d’établissements financiers internationaux, le projet est soutenu par des actionnaires d’envergure : ENL Limited, Investec Bank (Mauritius) Ltd et MCB Equity Fund. Il a reçu également l’appui de la Mauritius Commercial Bank (MCB) qui assure à l’acquéreur la réalisation de son bien grâce à une garantie financière d’achèvement.

Le porte-parole spécialisé sur les sujets relatifs à la fiscalité au sein du Groupe ENL se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

www.labalisemarina.com

www.enl.mu

Source : L’Agence Sophie Monet