• Partager sur :

La Kabane 49 Esprit chalet pour un gîte écologique suspendu dans les arbres à Niort (79)

Dans l’hyper centre de Niort (Deux-Sèvres), entre deux cèdres et un marronnier, une construction atypique baptisée Kabane 49 fait l’objet de nombreuses convoitises. De l’extérieur, le gîte touristique Kabane 49 a l’allure de ces cabanes de pêcheurs juchées sur de grands pilotis qui ornent le paysage littoral de Charente Maritimes. A l’intérieur, la décoration fait plutôt penser à la chaleur cosy d’un chalet nordique. L’auteur de cette réalisation, Brice Kohler, architecte amoureux du bois et de la nature, a imaginé de créer un gîte écologique en duplex de 60m2 à destination des touristes d’affaires de passage dans la ville. Et ces derniers sont nombreux ! Niort forme en effet un important carrefour d’affaires dans l’univers du secteur tertiaire : assurances, mutuelles, banques, ventes par correspondance, etc. Tout autant de clients à la recherche d’un hébergement qui les fait se sentir « comme chez eux ».

De la conception architecturale à l’aménagement intérieur, tout à été pensé pour le confort de l’hôte. Objectif : une construction écologique, un confort maximum. Pour cela, Brice Kohler s’est rapproché du Groupe MILLET, partenaire fidèle avec lequel il partage le fort engagement en faveur du Développement Durable. L’architecte et l’entreprise ont d’ailleurs collaboré en 2010 dans le cadre d’un projet d’habitat social BBC à Aiffres (79) qui a aujourd’hui valeur d’exemple pour la région. La Kabane 49, de par sa conception, pourrait y prétendre.

L’ensemble de la structure a été réalisé par MILLET sur son site de fabrication à Brétignolles dans les Deux-Sèvres. Elle est composée d’un système de murs préfabriqués SYBOIS intégrant des menuiseries mixtes respirantes de la gamme M3D Mix-R. Dans le détail, ce véritable « mur manteau » combine une structure de murs ossature bois, les éléments d’étanchéité à base de cellulose et de fibres de bois et un bardage bois en lames (Douglas) en finition. Lors de la fabrication, les menuiseries respirantes mixtes M3D Mix-R bois à l’intérieur, aluminium noir à l’extérieur ont été enchâssées dans la structure afin d’éradiquer les ponts thermiques entre le mur et les fenêtres. A la clé : un assemblage sur site qui a duré à peine 1 semaine et une habitation autonome et confortable. Des stores vénitiens gris galet ont été intégrés entre les vitrages (dans la lame d’air) des menuiseries. Une VMC double flux assure le recyclage des calories internes au bâtiment.

A l’intérieur du gîte, la chaleur du bois côtoie un style d’aménagement très contemporain : grande hauteur sous plafond, dominance des tons gris, habillage des murs intérieurs et de l’escalier en Kerto (lamibois)… tout traduit une atmosphère apaisante dans la Kabane 49. Ambiance qui anime également l’étage supérieur, composé d’une chambre et de sa salle de bain.

Débarrassée des tumultes qui naguère envahissaient le site sur lequel elle a été construite (NDLR : un ancien site industriel fabricant des munitions puis de la serrurerie), la Kabane 49 se dresse à hauteur des arbres comme pour rappeler la sensation de liberté que nous procuraient les cabanes de notre enfance…

Source : fpa.fr