• Partager sur :

La Foire Internationale de Toulouse nous invite au Pays du soleil levant !

La Foire Internationale de Toulouse, qui chaque année réunit des dizaines de milliers de visiteurs, se tiendra du 06 au 15 avril 2013 au Parc des expositions de Toulouse. Vitrine des dernières tendances en matière d’habitat, de loisirs, de gastronomie et d’artisanat, ce premier événement commercial de Midi-Pyrénées est aussi un événement convivial et familial où les visiteurs peuvent vivre une expérience unique, participer à des animations interactives mais aussi découvrir une exposition magnifique. Et pour sa 81ème édition, La Foire Internationale de Toulouse nous surprend encore en nous proposant de visiter le pays du soleil levant.
Un voyage époustouflant à découvrir absolument !

4 univers pour réaliser tous ses projets

Avec plus de 650 exposants sur 90 000 m2, La Foire Internationale de Toulouse est une valeur sûre pour trouver des idées et concrétiser tous ses projets et ce, dans tous les domaines. Quatre univers sont proposés :

La vie Maison : Envie de rénover son habitat, de le relooker, de lui donner une nouvelle vie ? Ici, du sol au plafond, les exposants proposent tout pour aménager/décorer son habitat, trouver la piscine ou le spa de ses rêves, agrandir son espace de vie, craquer sur une nouvelle cuisine ou une belle salle de bain, refleurir son jardin…

Envie de temps libre : pour se donner le loisir de prendre du temps pour soi, La Foire propose de nous divertir au travers d’une offre dédiée au bien-être, au shopping mode, aux instruments de musique…

Les plaisirs gourmands : le plaisir des sens est à l’honneur à La Foire avec, au menu, un florilège de restaurants de spécialités mais aussi de nombreux produits du terroir pour se régaler.

La Cité et Le Monde : s’ouvrir aux autres, aux associations, aux cultures des autres pays, telle est la promesse de La Foire Internationale de Toulouse qui nous propose, dans cet univers, des pièces d’artisanat d’ici et d’ailleurs, mais aussi toutes les informations nécessaires à notre vie quotidienne.

Destination Japon !

La Foire nous fait voyager cette année dans un pays fascinant, un pays conjuguant tradition et ultra-modernité : Le Japon. Attendez-vous à un dépaysement total en vous promenant dans cette exposition ! Sur plus de 1500 m2, elle nous amène, telle une ballade enchanteresse, des rues de Kyoto, la ville impériale, qui a su conserver intacts ses trésors architecturaux, à celles de Tokyo où bouillonnent toute l’inventivité et l’innovation de ce pays bercé par 2000 ans d’histoire.

A découvrir au sein de l’exposition :

– L’histoire du Japon avec l’évocation de l’ère Meji qui a vu le pays prendre une voie résolument moderniste.
– Une présentation des Arts et des Traditions avec, de pavillon en pavillon, à découvrir : l’art de la calligraphie, l’art du jardin et du bonzaï, des paravents anciens, des éventails, des porcelaines et fontes, des peintures sur soie ou papier (le gyotaku), des kimonos, l’art du thé mais aussi les célèbres poupées kokeshi qui font parties du patrimoine culturel vivant des japonais.
– La reconstitution de jardins japonais, jardins zen mais aussi jardins verts enjambés de ponts traditionnels qui inspirent à la méditation.
– La copie monumentale de l’un des temples zen que l’on retrouve au monastère du prunier à Kyoto avec, en son sein, une grande statue de Bouddha en pierre de lave d’une hauteur de 1 mètre !
– Une copie d’une maison traditionnelle japonaise de la fin du XVIIIème siècle qui abrite une exposition consacrée aux guerriers samouraïs.

Enfin, une exposition sur le Japon contemporain présentera les différentes cultures urbaines au travers de photographies magnifiques (scènes de rue, jeunesse japonaise…) et bien sûr la culture manga avec des personnages tels que Dragon Ball, Albator… mais aussi les différentes tendances manga d’aujourd’hui, phénomène planétaire.

Un pôle d’initiation aux arts japonais

Forte de cette exposition, La Foire Internationale de Toulouse a souhaité proposer aux visiteurs des ateliers autour des arts japonais en partenariat avec les acteurs de la région en relation avec le Japon :

– des cours de manga avec Toulouse Manga, structure professionnelle spécialisée dans l’enseignement du Manga,
– des ateliers d’Ikebana (art floral japonais) et d’origami avec l’école Ayame,
– des séances de calligraphie, de jeu de go et shogi avec l’association des étudiants franco-japonaise de Toulouse (OKIN),
– des informations sur l’apprentissage du japonais avec l’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon,
– et un espace–découverte du Japon avec le Centre Culturel franco-japonais de Toulouse.

Le coin des ateliers pour apprendre, s’amuser et se détendre !

Plébiscité chaque année par les visiteurs, le coin des ateliers animé par des professionnels revient cette année avec des thématiques, toutes aussi divertissantes et enrichissantes les unes que les autres, telles que « Bien-être et Esthétique » et « Loisirs créatifs ».
Ateliers gratuits – inscriptions sur place dans la limite des places disponibles.

La place qui bouge

Parce que La Foire est un lieu d’expérimentations, les visiteurs pourront, au sein d’un espace dédié, échanger et débattre autour de trois grands axes, Innovation sociale / Connaissance et laboratoire social / forum-théâtre avec :
•un nouveau concept d’événement « eco-sens » proposé par la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire,
•le 1er « Nundinolab » : l’expérimentation d’un « living lab » dans une foire avec les chercheurs en sociologie de l’Université de Toulouse le Mirail et du CNRS dans le cadre du projet ComuniTIC,
•un forum-théâtre constitué d’ateliers, de conférences et de théâtres associatifs,
•l’Europe présentée par la Maison de l’Europe dans le cadre notamment de l’année européenne des Citoyens 2013,
•l’Archéologie, l’histoire et le patrimoine Midi-Pyrénées avec une exposition et des rencontres avec de jeunes archéologues (association Aparea : Action de Promotion et d’Aide à la Recherche En Archéologie) et avec la Revue Midi-Pyrénée Patrimoine.

Et toujours des bons plans futés !

Journée Femmes : Entrée gratuite le lundi 8 avril
Journée Hommes : Entrée gratuite le mercredi 10 avril
Journée Seniors (+ de 65 ans) : Entrée gratuite le jeudi 11 avril
Opération du 2ème lundi : pour l’achat d’un billet au tarif normal durant la Foire, sera remis à chaque visiteur un coupon pour une invitation le lundi 15 avril
L’espace enfants : accueil gratuit, tous les week-ends et le mercredi pour une durée de 2 heures, des enfants âgés de 4 à 10 ans avec des activités encadrées par des animateurs.

La Foire en pratique

Lieu : Parc des expositions
Dates : du Samedi 6 au lundi 15 avril
Horaires : 10h-19h
Nocturnes : le mardi 9 et le vendredi 12 avril jusqu’à 22 heures
Tarif normal : 6,50 euros
Tarif réduit : 4,50 euros
Pass famille : 18 euros pour 2 adultes + 4 enfants de moins de 18 ans
Gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 10 ans
Métro : Palais de justice (Ligne B) + 10 mn à pied du Parc des Expositions
Station Esquirol / Palais de justice / Saint-Michel + Navette Tisséo Parc des expos (toutes les 15 mn)
Bus : Navette Tisséo Parc des expos à partir du Cours Dillon et en correspondance des stations de métro Esquirol/Palais de justice/Saint-Michel (toutes les 15 mn) et des arrêts de bus Stadium Ouest et F.Jourdant (lignes 12, 34 et 52)
Pour plus d’infos : www.foiredetoulouse.com!