• Partager sur :

John van SLINGERLAND, Artiste photographe

Lorsque nous sommes entourés par les belles créations de la nature en permanence, nous finissons par les trouver ordinaires et ne plus y faire attention.

Dès lors que cette nature ne fait plus partie de notre quotidien ou si elle nous surprend en un lieu inhabituel ou sous un angle différent, nous sommes à nouveau frappés par son incroyable beauté et nous nous rendons compte que cette émotion, cette énergie nous est vitale.

Au début des années 80, John van SLINGERLAND transformait ses clichés photographiques en tableaux. Il utilisait l’aérographe, une technique qui permettait d’avoir des images hyper-réalistes. La mise en valeur du détail et l’agrandissement étaient déjà ses procédés de prédilection.
Depuis ces années-là les outils ont changé. La photographie numérique a remplacé l’argentique, donc plus besoin de l’aérographe pour rendre les agrandissements, les détails intéressants. Les anciennes techniques et celles d’aujourd’hui ont amené John van SLINGERLAND à son mode d’expression actuel.

Le résultat ainsi un subtil mélange obtenu avec l’oeil d’un photographe et la technique d’un peintre. Le choix des sujets, l’agrandissement très poussé ainsi que le jeu entre les nets et les flous, contribuent à donner un aspect serein, frais et intemporel à ces travaux qui invitent à laisser voguer son imagination. L’impression sur toile tendue sur un châssis, donne du corps et une présence supplémentaire alors que le découpage de l’image ajoute une note graphique mais également une légèreté à l’ensemble Leur facture fait souvent confondre ces photos avec de véritables peintures.

Les oeuvres actuelles de John van SLINGERLAND sont ainsi empreintes à la fois de présence, de profondeur, de légèreté, de lumière et de douceur.

Pour contacter John : John@slingerland.fr
06 76 96 44 02

http://www.aka-pella.com