• Partager sur :

Innovation d’ALKERN pour les petits collectifs​: le bloc CLIMAT CITY

ALKERN, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et Belgique, apporte une nouvelle solution produit pour respecter les exigences de la Réglementation Thermique 2012 pour la construction de petits collectifs, le bloc CLIMAT CITY.

Contexte : la RT 2012 exigeante pour les petits collectifs

La RT 2012 en vigueur renforce le niveau d’exigence pour le traitement des ponts thermiques. Elle fixe notamment la valeur maximale pour les ponts thermiques de planchers/murs : ψ < 0,6. Pour les petits collectifs, il existe seulement trois possibilités techniques pour respecter la réglementation : l’ITE (isolation thermique par l’extérieur), l’utilisation de rupteurs de ponts thermiques armés d’acier indispensables entre les murs et planchers béton, et enfin les maçonneries isolantes associées à l’ITI. Les solutions de maçonneries isolantes d’ALKERN offrent, tout en restant sur des systèmes traditionnels en termes de maçonnerie et de doublages posés à l’intérieur des bâtiments, une pertinence technique et économique. Pour permettre de rester sur ces solutions simplifiées en blocs à coller avec planelles, tout en assurant un excellent niveau d’isolation thermique des murs et des jonctions de planchers, ALKERN apporte sa solution de maçonnerie isolante conçue pour les petits collectifs avec isolation par l’intérieur (ITI) : le bloc CLIMAT CITY associé à la planelle isolée ALKERN. Une solution particulièrement performante

Le bloc CLIMAT CITY, rempli d’isolant performant (pierre ponce et laine de roche), est un bloc béton à base de roche volcanique, ce qui en fait un isolant naturel et un matériau léger. Il affiche une résistance exceptionnelle avec une excellente isolation des murs : R du bloc CLIMAT CITY de 2 m² K/W (R du mur = 6,5).
Rapide à mettre en oeuvre, ce bloc s’avère facile à poser grâce à son joint mince (1,5 kg/m² de mortier-colle – livré en même temps que les blocs – suffit pour monter 1 m² de maçonnerie).

Le bloc CLIMAT CITY possède une résistance mécanique L60 (Rc : 6 MPa / fb : 8,85 MPa), adaptée à celle d’un petit collectif, tout en étant respectueux de l’environnement : la fabrication du bloc Climat ne nécessite pas de cuisson et il est 100% recyclable.

Ce matériau possède une résistance thermique exceptionnelle ; il empêche la pénétration du froid l’hiver et de la chaleur l’été, tout en conservant une température ambiante agréable et sans variation. Il assure un mur sain et sec, une qualité de l’air. Incombustible, le bloc CLIMAT CITY est résistant au feu et offre aussi un confort acoustique. Associé à la planelle isolée, le bloc en maçonnerie isolante offre un traitement des ponts thermiques de plancher exceptionnel: 0,26 < ψ < 0,40 tout en restant sur un système constructif simplifié. La gamme bloc CLIMAT CITY

Pour permettre le traitement de tous les points singuliers, outre son association avec la planelle isolée, le système CLIMAT CITY intègre les blocs accessoires : blocs tableau pour les ouvertures, blocs demi pour simplifier les coupes et chaînages horizontaux et verticaux.

Isol’Coffre, le demi-coffre de volet roulant innovant

Demi-coffre de volet roulant en pierre ponce, Isol’Coffre permet un traitement complet des déperditions thermiques. L’utilisation de la roche volcanique présente deux avantages majeurs : un excellent niveau d’isolation thermique (coefficient de déperdition thermique : Uc < 0,6 W(m².K)) et un poids considérablement allégé (25 kg/ml). Garantissant une bonne étanchéité à l’air, ce produit contribue également à l’affaiblissement acoustique pour un confort de vie optimal. Facile et rapide à mettre en oeuvre, il s’intègre totalement dans la paroi et offre ainsi un résultat parfaitement invisible après la pose, pour un aspect esthétique de l’intérieur préservé. Ce demi-coffre s’adapte à toutes les configurations : il est compatible avec la plupart des menuiseries et se pose sur les différents types de maçonnerie existants. Pour un petit collectif, Isol’Coffre présente l’avantage de permettre une intervention sur le coffre de l’intérieur, l’intervention par l’extérieur étant compliquée dans ce cas. Le service ALKERN, partie intégrante du pack RT2012

Soucieux d’utiliser son savoir-faire pour accompagner ses clients dans leurs projets, ALKERN propose également un service de « psi à la demande ». Sur la base des détails d’une construction, un bureau d’étude spécialisé est à disposition du client pour réaliser le calcul des valeurs de psi (coefficients moyens de transmission linéique) correspondantes. Ce service sur-mesure reflète la qualité d’accompagnement des clients par ALKERN.
« Ce nouveau produit s’inscrit dans notre démarche de favoriser l’éco-construction même dans les petits collectifs en proposant des solutions simples et adaptées aux exigences de la RT 2012. Le bloc CLIMAT CITY est un concentré du savoir-faire d’ALKERN », ajoute Bertrand Bedel, PDG d’ALKERN.

Caractéristiques du bloc CLIMAT CITY :
Largeur : 20 cm
Longueur : 50 cm
Hauteur : 25 cm
Poids : 17 kg
Prix indicatif : 38 €/m²
Distribution : Négoce

Caractéristiques de la planelle isolée ALKERN : Epaisseur : 6,8 cm Longueur : 50 cm Hauteur : 16, 17, 20 ou 22 cm Existe aussi en Epaisseur : 5,6 cm / Longueur : 100 cm / Hauteur : 17, 20, 22 ou 24 cm Prix indicatif : 6,52 €/ml (hauteur 20 cm) Distribution : Négoce

Avec l’entrée au capital d’ALKERN de Fondations Capital en mai 2010, ALKERN confirme ses orientations stratégiques basées sur une forte dynamique de croissance, aussi bien interne qu’externe. Fidèle à ses fondamentaux et tourné vers l’avenir, ALKERN a fait le choix de l’innovation en développant des produits originaux à haute performance énergétique pour l’éco-construction. Preuve supplémentaire de cet engagement, chaque année, au mois de juillet, ALKERN organise un colloque sur la thématique de l’éco-construction avec les acteurs majeurs du secteur.

À propos de ALKERN – www.alkern.fr

ALKERN est l’un des principaux fabricants de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique. Le groupe emploie plus de 750 salariés au sein de 37 sites de production situés principalement dans le Nord de la France, en Picardie, Ile de France et Normandie, ainsi que dans les régions Rhône-Alpes, Centre, Aquitaine, Bretagne, PACA, et Belgique. En 2012, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros. ALKERN intervient principalement sur trois marchés : Bâtiment, Aménagement extérieur, Voirie et Assainissement. Fondations Capital a réalisé l’acquisition d’ALKERN en mai 2010.