Immobilier eco responsable
  • Partager sur :

Immobilier éco-responsable : faire appel à une entreprise spécialisée dans le secteur énergétique

Quelques années auparavant, chantiers immobiliers et écologie ne faisaient pas bon ménage. Avec les dernières technologies mises en place, cette équation est devenue possible. On parle même d’immobilier éco-responsable où l’énergie renouvelable joue un rôle prépondérant.

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique d’un immeuble, de bureaux ou d’une maison individuelle implique la réalisation de travaux ayant pour but d’augmenter son efficacité énergétique. Pour cela, plusieurs critères doivent être remplis à savoir le confort d’usage et le taux de consommation qui chiffre sur la facture. Lorsqu’on parle de confort thermique, on fait référence à la qualité de l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude, l’air qui se traduisent par un sentiment de bien-être ressenti lorsque vous êtes à l’intérieur. Quant à la consommation énergétique, elle concerne le fuel, le gaz ainsi que l’électricité. Les travaux concernent ainsi l’amélioration du bâti en renforçant l’isolation des combles, des murs et de la toiture. On peut aussi remplacer les équipements de chauffage et les conduits d’eau sanitaire. Pour un changement encore plus poussé, les travaux peuvent même impliquer la mise en place de nouveaux dispositifs pour énergie renouvelable. Plus plus d’informations, consultez Isowatt avis.

Se fier à la mention RGE pour choisir une entreprise spécialisée en énergie

La qualification RGE signifie « Reconnu Garant de l’environnement ». Cette mention permet de déterminer la compétence et le niveau d’expertise d’une entreprise spécialisée dans la production d’énergie. De cette manière, vous aurez la garantie de bénéficier de services sur mesure à l’image du savoir-faire à la française. Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation pour améliorer les ressources énergétiques de votre habitat ou local, vous devez prêter une attention particulière au caractère écologique de vos équipements, matériaux, mais surtout à celui de l’énergie générée. C’est là que l’énergie renouvelable prend tout son sens ! Des panneaux photovoltaïques capables de vous donner les ressources nécessaires pour vos équipements électriques sans aucune contrainte de pollution environnementale.

Conditions pour le crédit d’impôt développement durable

Le crédit d’impôt de développement durable s’adresse uniquement aux contribuables souhaitant effectuer des travaux de rénovation dans leur lieu d’habitation principal. La résidence en question doit être achevée depuis plus de 2 ans. Sachez aussi que ce crédit ne peut être appliqué que sur les dépenses payées jusqu’à la date du 31 décembre de l’année. Une autre condition essentielle pour obtenir ce prêt : Que les travaux ne soient pas réalisés de manière aléatoires et qu’ils soient confiés à une entreprise spécialisée . Pour certains types de travaux, celle-ci doit obligatoirement être certifiée RGE. Une visite du logement est aussi nécessaire pour réaliser un devis exhaustif comprenant tous les aspects des travaux.