• Partager sur :

ICF Habitat Novedis, filiale de logements à loyer libre

Une nouvelle gouvernance pour ICF Habitat Novedis :

Patrick Michelin est nommé Président du conseil d’administration et
Eric Pinatel devient Directeur général.

ICF Habitat Novedis, filiale de logements à loyer libre d’ICF Habitat, 4ème bailleur français, annonce la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance avec les nominations de Patrick Michelin à la tête de son conseil d’administration, lequel porte dorénavant la stratégie générale de la société, et d’Eric Pinatel en qualité de Directeur général, qui est en charge de sa mise en oeuvre opérationnelle. Les enjeux de cette évolution dans la gouvernance sont multiples pour ICF Habitat Novedis : une meilleure efficacité de fonctionnement, une plus forte réactivité et une répartition plus précise des responsabilités afin d’assurer la cohérence entre la ligne stratégique et le déploiement opérationnel des décisions.

Patrick Michelin : « équilibre et complémentarité »

Entré dans le groupe SNCF en 1979, Patrick Michelin a occupé des postes très divers. Il a dirigé plusieurs établissements, dont la gare de Paris-Lyon, avant d’être DRH d’une région SNCF. Il devient ensuite PDG de différentes sociétés du groupe SNCF avant de rejoindre la branche Voyageurs de la SNCF et d’y occuper différentes fonctions, dont la Direction des Grandes Lignes (TGV et trains classiques).

Depuis 2008, il est en charge des 150 cadres dirigeants de la SNCF, fonction qu’il conserve dans le cadre de sa nomination. Pleinement conscient des impératifs et objectifs de sa nouvelle mission, Patrick Michelin entend renforcer le rôle de la filiale dans la politique générale de mobilité des agents SNCF.

Eric Pinatel : « professionnaliser la filiale dans son domaine de compétences »
Après des études d’expertise comptable (DECF) à Nantes, Eric Pinatel occupe les fonctions de responsable du contrôle de gestion au sein d’un groupe industriel avant d’intégrer la direction financière de la régie Renault.
En 1990, il rejoint la holding ICF Habitat pour mettre en place et développer le contrôle de gestion au sein du groupe. En 1997, il conduit le projet de refonte du système d’information avant de prendre la direction informatique du groupe jusqu’en 2002.

En 2004, il opère le rapprochement de sociétés d’HLM régionales, qui donneront naissance à la filiale ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Eric Pinatel rejoint ICF Habitat Novedis en 2010 en tant que directeur.

A propos d’ICF Habitat Novedis (pour en savoir plus :

www.icfhabitat.fr/novedis
Filiale de logements à loyer libre d’ICF Habitat, ICF Habitat Novedis investit, construit, gère et entretient un patrimoine de logements intermédiaires qui s’adresse en priorité aux agents SNCF en mobilité et à toute personne dont les revenus dépassent les plafonds sociaux. Engagée dans une démarche de création de valeur orientée vers ses clients, la société mène dans les grandes métropoles régionales une politique de développement et de rénovation active de son patrimoine de 13 000 logements.
Avec près de 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 82,6 millions d’euros en 2011, ICF Habitat Novedis se positionne comme un acteur reconnu du marché de l’immobilier locatif.

A propos d’ICF Habitat (pour en savoir plus : www.icfhabitat.fr)

Acteur majeur de l’habitat, ICF Habitat est présent sur près de 2000 communes et 73 départements via ses six sociétés filiales, 4 filiales de logement locatif social, une filiale de logement locatif à loyer libre et une filiale de transaction immobilière. Par délégation ICF Habitat gère également une offre de foyers destinés aux jeunes travailleurs et aux personnes en mobilité. A la tête d’un patrimoine de 93 000 logements, ICF Habitat loge 250 000 personnes sur l’ensemble du territoire dont environ 40% de cheminots actifs ou retraités.