• Partager sur :

HAMMERSON CÈDE DES BUREAUX À LONDRES

Hammerson a conclu un accord portant sur la cession de la majeure partie de son portefeuille de bureaux pour un montant global de 645 millions d’euros.
Cette opération répond au recentrage stratégique sur l’immobilier commercial en Europe annoncé au début de cette année par Hammerson. Le Groupe avait alors fait part de son intention de céder son portefeuille de bureaux à Londres.

Les principaux actifs cédés sont :
– dans le secteur EC2 : 99 Bishopsgate ; la participation de 50 % dans 125 Old Broad Street ; et le site de développement Principal Place (commerces et résidentiel).
– dans le secteur EC3 : Leadenhall Court.

Principaux aspects de l’opération :
· La cession d’un ensemble de six actifs, représentant 75 % du portefeuille du Groupe à Londres.
· Le montant brut global de 645 M€ dépasse de 5 % la valeur comptable pro forma, ce qui représente un rendement initial de 5,2 %.
· L’immobilier commercial représente désormais 97 % du portefeuille
d’Hammerson.
· La cession de ce portefeuille augmente fortement les ressources d’Hammerson pour son programme de réinvestissement visant à augmenter sa taille dans les secteurs les plus prometteurs de l’immobilier commercial.

Le produit de cette opération servira à accroître la taille d’Hammerson et à renforcer sa spécialisation dans l’immobilier commercial à travers des investissements dans des développements et des acquisitions.

Hammerson plc est un groupe d’investissement, de développement et de gestion immobilière, coté au London Stock Exchange, développant ses activités au Royaume-Uni et en France. Il s’agit d’une des premières foncières européennes avec un patrimoine valorisé à 6,8 milliards d’euros au 31 décembre 2011 composé de 1,5 million de m² de commerces au Royaume-Uni et en France et de 108 000 m² de bureaux à Londres.
Le portefeuille d’Hammerson France est valorisé à 1,7 milliards d’euros au 31 décembre 2011.
Hammerson France possède et gère 8 centres commerciaux de taille régionale : Italie 2 (Paris 13ème), Bercy 2 (Charenton le Pont), Les 3 Fontaines (Cergy Pontoise), Espace Saint Quentin et SQY Ouest (Saint-Quentin-en-Yvelines), O’Parinor (Aulnay-sous-Bois), Place des Halles
(Strasbourg) et Grand Maine à Angers. Hammerson France détient aussi Villebon 2, l’un des plus grands retail parks d’Ile de France.
Plus d’infos sur www.hammerson.fr