• Partager sur :

Etude exclusive de SAVELYS sur l’entretien des systèmes de chauffage

Avant l’arrivée des premiers froids, la période actuelle est propice à l’entretien annuel des systèmes de chauffage. SAVELYS, filiale de GDF SUEZ leader de la maintenance des appareils de chauffage, a interrogé les Français sur les raisons de l’entretien de leurs équipements et la responsabilité de celui-ci.
En réponse à leurs attentes, SAVELYS propose aux particuliers un accompagnement personnalisé pour garantir le bon fonctionnement de leurs systèmes de chauffage, et ainsi leur permettre de concilier fiabilité, économies d’énergie et confort dans l’habitat.

4 motivations principales pour l’entretien des systèmes de chauffage

• La sécurité et la confiance dans leurs équipements (motif indiqué par 91% des personnes interrogées)
Qu’il s’agisse d’équipements au gaz naturel, au fioul, à l’électricité (pompe à chaleur) ou au bois, SAVELYS rappelle qu’un entretien régulier est obligatoire et doit respecter une réglementation spécifique. Afin de prévenir tout incident, un contrôle annuel doit être réalisé par un professionnel qualifié pour s’assurer du bon fonctionnement des appareils et vérifier la conformité des installations.

• Les économies d’énergie (37% des sondés)
Le bon entretien d’un système de chauffage permet d’assurer la performance des installations et de réaliser de 8 à 12% d’économies d’énergie (source ADEME).

• La performance des appareils (36% des personnes interrogées)
Un entretien régulier assure un haut niveau de performance énergétique et améliore la fiabilité des équipements. L’évolution des installations de chauffage individuel et l’émergence de nouvelles solutions rendent cette performance d’autant plus nécessaire que les exigences des réglementations thermiques sont renforcées (habitat neuf ou rénovation dans l’existant).

• Le confort (17% des sondés)
Un système bien entretenu assure un confort de chauffe plus important dans l’habitat.

Responsabilité de l’entretien du système de chauffage : une méconnaissance forte

Les Français pensent majoritairement (57%) que la maintenance et l’entretien du système de chauffage sont à la charge du propriétaire. Seulement 25% savent qu’il s’agit en réalité de la responsabilité du locataire.

SAVELYS rappelle que cette responsabilité incombe à l’occupant du logement. Le propriétaire peut néanmoins décider de faire réaliser cet entretien et d’en reporter les coûts dans les charges du locataire.
Pour une chaudière, le coût des réparations (hors pièces d’usure) revient à la charge du propriétaire de l’appareil.