Estimer maison gratuitement
  • Partager sur :

Estimer sa maison gratuitement : comment faire ?

Il est temps de vendre votre maison. Quelle que soit la cause qui vous pousse à le faire. L’essentiel est de la vendre à son juste prix. Ce paramètre revêt une importance capitale dans la transaction. Mais la question principale qui taraude le vendeur est la suivante :  Comment estimer le prix de ma maison gratuitement ?

L’importance d’une estimation d’une maison

Vous vous souvenez sûrement du prix d’achat de votre maison. Les années ont passé et vous avez investi dans les travaux pour embellir votre bien immobilier. Donc, naturellement vous vous dites que les travaux vont apporter un vrai plus à votre maison et faire monter son prix. Mais avez-vous pensé à l’environnement dans lequel elle se trouve ? Avez-vous réfléchi à l’impact de la zone d’implantation sur le prix de votre maison ? tous ces paramètres doivent être prix en compte pour une estimation immobilière. qui plus est, les prix sur le marché de l’immobilier connaissent des fluctuations. C’est pour cette raison qu’il est fondamental que l’estimation d’un bien immobilier prenne en considération le plus de renseignement possibles sur ce dernier.

Estimation immobilière gratuite en ligne

Pour faire une estimation immobilière gratuite, le propriétaire d’un bien immobilier en général et d’une maison en particulier peut le faire en ligne. On recense sur Internet plusieurs sites spécialisés dans l’estimation immobilière. Même les sites des grands groupes d’agences immobilières proposent une rubrique dédiée à l’estimation gratuite de n’importe quel type de bien immobilier partout en France. Le principe est simple. D’abord, le propriétaire de la maison doit renseigner avec précision dans un formulaire un ensemble d’informations capitales et nécessaire à l’estimation du bien à savoir :  la surface habitable, la surface du terrain, l’adresse exacte de la maison, l’âge de la maison, l’année de construction, la présence de vis-à-vis la présence ou pas de piscine ou de jardin, le nombre de pièces, présence ou non de terrasse… dans d’autres régions certaines informations pourront être cruciales à l’instar de la présence de certains risques d’ordre sismique ou chimique par exemple voire même des risques d’inondations.

Peut-on se contenter d’une estimation immobilière gratuite pour vendre une maison ?

Certes l’estimation gratuite en ligne d’une maison aide le vendeur à avoir une idée sur la fourchette de prix de vente mais ce ne donne aucunement une valeur financière fiable du bien estimé. Les sites en question se basent sur un ensemble d’algorithmes qui prennent des paramètres à la lumière desquels ils fournissent des résultats. C’est le procédé robotisé qui est mis en cause et qui ne peut pas prendre en considérations tous les paramètres comme l’état de la maison, la peinture, la présence d’humidité, la période d’ensoleillement. C’est pour cette raison que l’expertise d’un professionnel du métier comme un agent immobilier demeure nécessaire pour avoir une estimation plus fiable.