Architecte dplg
  • Partager sur :

Engager les services d’un architecte : pourquoi choisir l’appellation Architecte DPLG ?

Un architecte se présente comme un professionnel qualifié et indépendant pour tout projet de construction. Si son intervention est obligatoire pour toute construction de maison individuelle d’une surface habitable de plus de 150 m² et pour toute construction appartenant à des personnes morales, il n’est pas des plus facile de savoir choisir son architecte. Entre les différentes appellations qui leur sont attribuées, DPLG, DE ou encore DE-HMONP, le choix n’est pas des plus évidents. Qu’en est-il alors d’un architecte DPLG ?

Signification de l’appellation architecte dplg

DPLG, DE, DE-HMONP… ce sont autant de titres qualifiant les architectes à l’issue de leur formation. Pour un architecte dplg comme vous pourrez en retrouver sur www.maisons-blanches.fr, il s’agit surtout d’un titre d’architecte diplômé par le gouvernement. Créé en 1914, ce titre est devenu obligatoire depuis 1941 jusqu’en 2007, pour tous ceux qui désiraient devenir un architecte professionnel. En obtenant le titre DPLG, l’architecte est aussi dans l’obligation de s’inscrire à l’Ordre des Architectes depuis 1977 et de prêter serment pour la réalisation de ses devoirs et pour la jouissance de tous ses droits en tant que professionnel. La formation pour l’obtention du titre de DPLG architecte a duré 7 ans. Aujourd’hui, l’équivalent est le titre d’architecte DE, un titre attribué après avoir suivi la formation de 5 ans dans une École Nationales Supérieures d’Architecture et d’une Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son nom propre ou HMONP. Le titre DPLG ne désigne alors qu’une appellation et n’enlève en rien les véritables compétences d’un architecte. Notons d’ailleurs que ce changement de dénomination fait suite à la réforme de l’enseignement de l’architecture afin de s’adapter au concept européen sur le système LMD.

Les différentes compétences d’un architecte DPLG

L’appellation dplg architecte n’est plus conférée depuis l’année 2007. Cependant, il reste un titre toujours valable. Les architectes qui ont obtenu leurs diplômes et qui ont été habilités par l’État avant l’année 2007 peuvent conserver cette dénomination. D’ailleurs, qu’il s’agisse d’un architecte DPLG ou d’un architecte DE-HMONP, les compétences et les missions restent les mêmes. Un architecte étant un expert technique de la construction de bâtiment, il peut être engagé pour dessiner les plans du bâtiment à construire, ainsi que de son environnement. Mais les missions les plus importantes pour un architecte sont de garantir la faisabilité du projet, que ce soit au niveau des règles d’urbanisme en vigueur et applicables, mais aussi par rapport aux termes techniques et juridiques appliqués. Il peut aussi être désigné comme maître d’œuvre pour un chantier de construction. Un architecte dplg dispose d’ailleurs de la capacité à prendre en charge la responsabilité d’un projet de construction de plus de 150 m² de manière indépendante.

Les intérêts à engager les services d’un architecte DPLG

Engager un architect DPLG offre bien plus d’avantages que d’excellentes garanties quant à la qualité de la construction. En effet, en détenant le titre de dplg architecte, l’expert est tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, il est aussi tenu par l’obligation de s’inscrire au sein de l’ordre des architectes. L’organisme a pour fonction de veiller sur le respect des règles déontologiques et des lois en vigueur régissant la profession. Mais encore, avec l’intervention d’un architecte pour un projet de construction, vous pourrez aussi bénéficier de ses services en matière de simplification des différentes démarches administratives indispensables, telle que l’obtention du permis de construire entre autres. En confiant la réalisation de votre projet de construction à un architecte DPLG, vous avez la garantie d’une bonne exécution des travaux que ce soit en termes de qualité, qu’en délai imparti, qu’en termes de budget convenu. Un professionnel détenant le titre de DPLG architecte est effectivement en mesure de prendre en charge l’accomplissement du projet de construction, depuis la conception des plans, jusqu’à la remise des clés. La garantie décennale étant aussi une garantie obligatoire pour tout architecte diplômé par le gouvernement, vous disposez ainsi de 10 ans pour bénéficier des services de réparation pour les dommages pouvant se produire après la réception des travaux.