En Île-de-France,
  • Partager sur :

En Île-de-France, un parc immobilier fortement contrasté

L’immobilier dans l’Île-de-France est l’occasion de découvrir de nombreux appartements et maisons neuves à vendre. En consultant les sites de petites annonces en Île-de-France, on peut découvrir des milliers de logements. L’immobilier dans cette région administrative du nord de la France bénéficie d’un parc immobilier diversifié.

L’immobilier en Île-de-France extrêmement diversifié

L’Île-de-France est une région administrative française composée de 8 départements : Hauts-de-Seine, Essonne, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines et Val-d’Oise. Cette région la plus peuplée de France possède un secteur de l’immobilier très développé. Les activités immobilières dépassent 47 800 établissements et ce secteur génère plus de 72 800 emplois. Avec une construction de logements d’environ 97 700 établissements, cela représente près de 280 000 salariés. En Ile-de-France, de nombreux candidats sont attirés par les carrières professionnelles dans l’immobilier. Par exemple 9861 offres d’emploi en immobilier sur l’Ile-de-France sur recrutimmo.com.

La région se démarque du reste de la France par une faible proportion de maisons individuelles. Ainsi, Île-de-France enregistre 27 % de logements individuels alors que l’ensemble de la France métropolitaine inscrit 57 % de logements. Par contre, l’immobilier d’entreprise en Île-de-France dispose de nombreux sièges sociaux. Une forte concentration immobilière d’entreprises est recensée à Paris, dans les quartiers d’affaires dans les Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis.

Opportunités d’investissement en Île-de-France

Malgré la crise de 2008 qui a provoqué une baisse économique du secteur de l’immobilier, en 2015 le marché s’est amélioré puisqu’on constate une hausse dans la plupart des indicateurs. À la fin du 3e semestre 2015, la reprise économique reste stable dans les activités immobilières. Elle se contracte dans la construction avec une diminution du taux de -0,8 %.

En ce qui concerne l’Île-de-France, l’opportunité d’investissement dans l’immobilier est au beau fixe puisqu’on recense au total 176 000 logements anciens et neufs vendus en 2015. Cela représente +14 % par rapport à l’année 2014. Le marché de l’immobilier francilien offre une perspective favorable pour l’année 2016.

Zoom sur l’immobilier en Île-de-France

La région Île-de-France compte environ 12 005 000 habitants. Cette région administrative d’une superficie de 12 012 km² est la plus peuplée et la plus petite de l’Hexagone. Faisant partie d’une des plus attrayantes régions, elle est connue pour la diversité de ses paysages ainsi que ses habitants et ses atouts économiques.

Ses 8 départements présentent autant d’atouts permettant aux investisseurs de mener à bien leurs projets immobiliers. Le prix de l’immobilier en Île-de-France enregistre une baisse annuelle de -1,4 % de 2014 à 2015. Quant au prix de vente d’un appartement à Paris, il est estimé à 8413 €/m². L’offre de logements intermédiaires permet de bénéficier d’un loyer maîtrisé.