• Partager sur :

ELITHIS se développe à l’internat​ional avec les sociétés suisses Energie Concept et Rigot+Rieb​en

Elithis, groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, figurant parmi les leaders français de l’efficacité énergétique, amorce son développement international en Suisse, pays précurseur en matière de politique environnementale, de qualité d’enseignement scientifique, de productivité et d’économie, en investissant à hauteur de 75% dans les sociétés Energie Concept et Rigot+Rieben. Avec ces opérations conclues fin 20121, le Groupe Elithis veut poursuivre le développement du marché de la performance énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie, en France et à l’international.

Un enrichissement mutuel en Suisse et à l’international

Le rapprochement du Groupe Elithis d’Energie Concept et de Rigot+Rieben, deux entreprises expertes des fluides techniques du bâtiment, repose sur des éléments de convergence de leurs activités. Il répond à une ambition commune de mutualiser les connaissances et d’engendrer des synergies sur le plan de la qualité et de la rigueur, de l’innovation et de la créativité.

Avec ses nouveaux partenaires, Elithis souhaite développer des relations intra-groupe pour une conception commune des projets, afin de renforcer les expertises de chacun et développer le marché helvétique de la performance énergétique des bâtiments. La Suisse romande, francophone, n’en est que plus unique sur ce point pour la fluidité, tant technique que culturelle, des échanges entre équipes.

Pour Thierry BIEVRE, Président Directeur Général du Groupe Elithis, ces acquisitions « confirment la volonté du Groupe Elithis de se développer à l’international et de se positionner comme un leader de la performance énergétique du bâtiment. Dans cette perspective, le choix de la Suisse n’est pas le fruit du hasard, mais répond clairement à notre ligne stratégique de l’entreprise de se positionner en priorité sur les marchés les plus mûrs en ce domaine ».

Engagée depuis longtemps dans les économies d’énergies et le respect de l’environnement, la Suisse représente un marché à forte valeur ajoutée pour le secteur du bâtiment. Le label MINERGIE, créé il y a plus de 15 années, ainsi que le projet de la société à 2000 watts, sont des engagements forts du pays en matière de développement durable.

Energie Concept et Rigot+Rieben incarnent cette culture de technicité et de précision propre au territoire helvétique, où les métiers de l’ingénierie font figure d’outils de croissance pour accompagner et épauler l’économie verte.

Deux partenaires à la pointe de l’innovation pour le développement durable

Bureau d’études situé à Bulle dans le canton de FRIBOURG en Suisse romande, Energie Concept compte 18 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 1,8 million de CHF en 2012. Spécialiste de l’ingénierie de conception des installations de fluides techniques dans le bâtiment, l’entreprise dispose d’une maîtrise des systèmes de chauffage à distance et de la production énergétique d’origine renouvelable, notamment sur les problématiques de chaleur en réseau. Son expérience lui permet de compter, parmi ses références, des bâtiments tant industriels que de logement réalisés pour des clients publics et privés, industriels et distributeurs d’énergie.

Acteur pionnier des énergies renouvelables depuis les années 80, Rigot+Rieben est un bureau d’études techniques pluridisciplinaire situé à Vernier dans le canton de Genève. Figurant parmi les leaders sur le marché suisse romand des fluides techniques du bâtiment, il compte cinquante-cinq collaborateurs, ingénieurs, techniciens et dessinateurs avec un chiffre d’affaires de 10 millions de CHF réalisé en 2012.

Rigot +Rieben développe son activité auprès de clients publics et privés, et dans des secteurs de pointe comme l’horlogerie, l’industrie pharmaceutique ou métallique. Sa maîtrise dans des domaines aussi variés que pointus des fluides du bâtiment, sa capacité à traiter l’ensemble des prestations techniques liées au second oeuvre et sa capacité à innover en matière de développement durable (production d’eau chaude par des panneaux solaires, toiture photovoltaïque, audit énergétique, production de froid à partir du soleil…) en font aussi un partenaire stratégique pour le Groupe Elithis.

A propos d’Elithis

Elithis est un groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, figurant parmi les leaders français de l’efficacité énergétique. Créé en 2003, le groupe Elithis compte aujourd’hui plus de 180 collaborateurs à travers le monde et a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Structuré autour de 8 filiales (Rigot Rieben, Elithis Ingénierie, Energie Concept, Bénefficience, Odaxia, Egidia, Quintellia et Elithis Hanoï), le groupe développe son activité autour de métiers complémentaires : conseil, audit, ingénierie et construction du bâtiment, maîtrise d’oeuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, économie de la construction, formation professionnelle. Entreprise en pleine croissance, le groupe poursuit sa dynamique de développement vers le leadership européen de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

A propos d’Energie Concept

La société Energie Concept SA a été fondée en janvier 2005. Active et reconnue en Romandie, elle a repris l’entier des activités de la société JB JAQUET SA fondée en 1987. L’entité Energie Concept SA est l’aboutissement d’une volonté de créer un bureau de référence dans les installations techniques du bâtiment, de l’industrie et des énergies renouvelables pour répondre au besoin du parc immobilier et des entreprises suisses. Sa stratégie repose sur quatre axes d’expertise : l’innovation, l’expérience et la rigueur d’exécution, la maîtrise des coûts, l’assurance-qualité.

A propos de Rigot+Rieben

Fondé en 1957, Rigot+Rieben est un des bureaux d’ingénieurs-conseils majeur sur le marché suisse des techniques du bâtiment. Rigot+Rieben est organisé en trois pôles complémentaires : engineering ; domotique et énergies. Fort d’une expérience sur des projets publics, semi-publics et privés dans toute la Suisse Romande et à l’international, Rigot+Rieben intègre les compétences et l’expérience pour dimensionner des bâtiments aux standards MINERGIE®, MINERGIE ECO® et MINERGIE-P®. Rigot+Rieben est partenaire spécialisé auprès de l’agence MINERGIE® et agréé Energo par l’office fédéral de l’énergie et EVO (Efficiency Valuation Organization) pour les projets à l’international.