• Partager sur :

Découverte en avant-première du pôle de Commerces et de Loisirs Confluence

Fort d’une architecture signée Jean-Paul Viguier, le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence offrira un design intérieur novateur et surprenant, conçu pour faire voyager ses visiteurs dans un univers inspiré de la croisière, à forte connotation végétale et aquatique.

A quelques semaines de son ouverture, en avril prochain, Confluence vous invite « à bord », pour partir à sa découverte.

Une architecture extérieure entre air et eau

Entre Rhône et Saône, le nouveau quartier de la Confluence occupe un territoire unique. Au coeur de la presqu’île, le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence a été conçu comme une invitation à l’embarquement, comme un voyage entre deux rives.
Confluence offrira à ses visiteurs une architecture à la fois puissante
et légère, aérienne et protectrice.
Conçu par Jean-Paul Viguier, le Pôle de Commerces et de Loisirs incarnera une nouvelle façon de vivre, parfaitement ancrée dans la modernité.

Grâce à son étonnante toiture matelassée, constituée de 24 000 m2 de coussins d’air transparents, le Pôle bénéficie d’une lumière naturelle. On y circule de façon fluide, en toute continuité avec le quartier.
La structure, portée par de fins poteaux et des volumes aux arêtes vives et découpes nettes, apporte une dimension aérienne et légère se fondant idéalement dans le paysage entre air et eau.

Les façades, revêtues de bois clair (mélèze), apportent de la douceur et de la chaleur et participent à faire du bâtiment un trait d’union subtil entre les deux fleuves lyonnais, et un nouveau point d’horizon de la presqu’île.

« Le Pôle de Commerces et de Loisirs se devait d’être l’un des bâtiments fondateurs du nouveau quartier de la Confluence, l’un des symboles de la renaissance de la pointe de la presqu’île de Lyon. Sa toiture, son concept pavillonnaire, la mixité de ses fonctions, répondent à ce désir. Nous avons voulu faire du Pôle un centre ouvert sur l’extérieur et dominé au dernier étage par de larges terrasses ouvertes sur ce nouveau quartier » – Jean-Paul Viguier, architecte du projet.

Le saviez-vous ?

Confluence : une toiture unique !
La gigantesque toiture du Pôle Confluence – 2 hectares ! – est une sublimation de la matière. Constituée de coussins translucides en forme de losanges et de triangles, ce défi technique a pu être réalisé grâce à un matériau magique : l’éthylène tétrafluoroéthylène issu de l’industrie du fluor et non du pétrole. Très résistant et souple à la fois, étanche, isolant du froid, de la pluie et du vent, insensible aux ultra-violets, ce matériau ne jaunit pas et se sublime en cas de feu. Pour obtenir de grandes surfaces résistantes, les coussins ont été gonflés à une certaine pression maintenue automatiquement, lui donnant une très forte résistance aux tensions. Le résultat est étonnant :
une toiture légère, esthétique et sur laquelle on pourrait marcher !
Enfin, sur chaque partie basse de la voûte, des lampes LED, peu consommatrices en électricité, éclairent l’ensemble d’un véritable bain de lumières et de couleurs (conception Lumière ACL ). Cette toiture est aujourd’hui unique en France par sa portée mais nul doute qu’elle fera très certainement des émules…

Confluence est un centre du Groupe Unibail-Rodamco

Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l’Union Européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 25,9 milliards d’euros au 31 décembre 2011. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe souhaite couvrir toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Grâce à ses 1 500 employés, Unibail-Rodamco applique ces savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-exposition dans la région parisienne. Le Groupe se distingue de par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STO XX Global ESG Leaders. Le Groupe est membre du CAC 40 à Paris, de l’AEX à Amsterdam et du DJ EURO Stoxx 50. Il jouit d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

Pour plus d’informations, consultez www.unibail-rodamco.com