• Partager sur :

Constructi​on21 bientôt en Belgique !

L’assemblée générale de l’association internationale Construction21 a décidé le 3 juillet dernier de créer une nouvelle plateforme en Belgique. Les membres fondateurs de Construction21 AISBL ont effet validé à l’unanimité la candidature de Greenwal, association wallone dédiée au bâtiment durable.

Durant cette première assemblée générale, les membres fondateurs ont également élu leurs représentants au conseil d’administration (un par membre fondateur).
Christian Brodhag a été élu Président de cette nouvelle organisation, en tant que Président du chapter France et initiateur du projet. Steve Borncamp, Président du Green Building Council Roumain et Cristina Gazulla, manager du projet Construction21 Espagne au sein d’ESCI, ont respectivement été élus secrétaire et Vice-Présidente/Trésorière. Le management opérationnel du réseau est par ailleurs assuré conjointement par les chapters français et roumain.

A propos de Greenwal
Pôle d’excellence de la construction durable en Wallonie, Greenwal a été fondée à l’initiative de l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises), des partenaires sociaux du secteur de la construction et des centres de recherches afin d’aider le secteur de la construction à opérer sa mutation vers le durable.
Greenwal entend contribuer à la création et à la préservation d’un environnement sain, acceptable socialement et économiquement pour les générations actuelles et futures ; relever le défi de la construction durable dans tous ses aspects ; booster les secteurs de la construction neuve, mais aussi de la rénovation et des travaux d’infrastructures ; ainsi qu’établir des ponts entre la formation, la recherche et l’innovation.

A propos de Christian Brodhag
Christian BRODHAG est directeur de recherche à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (France) au sein de l’Institut Henri Fayol consacré à la performance industrielle globale. Ingénieur civil des mines et docteur ès sciences, il a été Délégué interministériel au Développement durable du gouvernement français (2004-2008). Il a présidé le réseau francophone de l’ISO 26000.
Il préside l’association Construction21 France et le réseau Construction21 international (Construction21 AISBL), ainsi que le Pôle national écoconception initié par la CCI de Saint-Etienne. Il était auparavant Président de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance des Bâtiments), organisation à l’initiative du portail web international Construction21. www.brodhag.org.

A propos de Construction21
Portail européen des professionnels de la Construction durable, Construction21 favorise l’émergence des meilleures pratiques du bâtiment durable, grâce au partage de retours d’expériences entre professionnels. Six plateformes nationales ont ouvert en mars 2012 en France, Allemagne, Italie, Lituanie, Roumanie et Espagne, avec le soutien de l’Union Européenne. Les plateformes, pilotées par une organisation nationale dans chaque pays, communiquent entre elles via une plateforme centrale en anglais, afin de former un maillage international dédié à la construction durable.
Depuis mi-2013, Construction21 commence à se déployer dans de nouveaux pays européens et au-delà à toute l’Europe et au-delà pour devenir le premier outil collaboratif dédié à la construction durable dans l’Europe des 28. Une association internationale sans but lucratif, Construction21 AISBL, a été créée en avril 2013 à Bruxelles par les membres fondateurs du réseau, dont l’association Construction21 France. Ils ont été rejoints par Greenwal, chapter Belge francophone, depuis ce 3 juillet 2013. www.construction21.fr – www.construction21.eu

Les membres fondateurs de Construction21 international
• Construction21 France, association créée en avril 2013 pour développer le portail français, prenant la suite de l’IFPEB, initiateur du projet.
• RoGBC: Green Building Council Roumanie
• ESCI: Ecole de commerce international de Barcelone, et Chaire UNESCO pour le cycle de vie et le changement climatique
• ANCE: Fédération italienne des entreprises de bâtiment
• LT GBC: Green Building Council en cours de constitution, récemment initié par VGTU, l’université de Vilnius ayant développé Construction21 en Lituanie depuis 2011
. CIRIDD : association à l’initiative de systèmes d’information dédiés au développement durable comme www.mediaterre.org, grand portail d’information francophone sur ces sujets.

Association internationale à but non lucratif, régie par le droit belge.