• Partager sur :

Construction : 7 avantages du bois massif

Jean‐Philippe Ferreira, Président ‐ Fondateur de WOODEUM nous livre 7 avantages de choisir le matériau bois dans la construction.

1) Isolant : Le bois résineux utilisé dans la construction est 13 fois plus isolant que le béton armé.
L’utilisation du bois massif en structure combinée à une isolation par l’extérieur permet l’obtention de performances exceptionnelles.

2) Economique : Les délais de construction d’un bâtiment en bois sont en moyenne inférieurs de moitié à ceux d’une construction béton armé ou en maçonnerie. Ceci allège considérablement les coûts de main
d’oeuvre mais également les intérêts intercalaires. Le coût global s’en trouve diminué.

3) Souplesse architecturale : Le bois permet une grande variété architecturale. Les voiles en bois massif répartissent charges et efforts et libèrent ainsi les concepteurs de nombreuses contraintes techniques.
Porte à faux, grande portées, lignes courbes…tout est là.

4) Confortable et sain : Le bois confère un environnement chaleureux et agréable. Les qualités de tampon hygrothermique du matériau permettent une régulation naturelle et une amélioration globale de la qualité de l’air intérieur.

5) Résistant au Feu : Bien qu’étant un matériau combustible, le bois dispose d’une excellente résistance au feu. Son comportement en cas d’incendie garantie une grande sécurité tant pour les occupants que
pour les équipes d’intervention.

6) Faible impact environnemental : L’énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est la plus faible de tous les matériaux de construction actuels. De plus, le bois utilisé dans la construction est un puits de carbone et stocke 1 tonne de CO2 par m3 mis en oeuvre.

7) Matériau renouvelable : Le bois de construction est une ressource naturelle renouvelable et abondante. Il est majoritairement recyclable en fin de vie des bâtiments : réemplois, combustibles, compost palettes…

A propos de WOODEUM :

Constructeur d’Habitat bois sur mesure, WOODEUM accompagne la Maîtrise d’oeuvre à chaque étape de la construction bois. Avec son équipe d’ingénieurs, WOODEUM conçoit et développe la solution constructive la plus adaptée à chaque projet. Pour la mise en oeuvre, ses équipes réalisent sur le terrain l’enveloppe des bâtiments en intégrant les interfaces avec les lots de second oeuvre. WOODEUM commercialise également en France plusieurs types de panneaux en bois massif.
Plus d’informations sur www.woodeum.com