• Partager sur :

Certivéa délivre ses 4 premières certifications HQE Aménagement, l’outil d’aide à la définition, l’organisation et la valorisation de projet d’aménagement durable

Lancée officiellement en novembre 2011, la certification « HQE Aménagement –
Démarche certifiée par Certivéa » vient d’être délivrée à 4 opérations d’aménagement visant l’intégration du développement durable :

 « Les Passavants », Commune de Saint Mars du Désert, Loire‐Atlantique (44)
 « ZAC de la SOAGA » par Nexity, pour la commune de Saint Blaise, Alpes‐Maritimes (06)
 « ZAC Pompidou Le Mignon » par Bouygues Immobilier, pour la ville de Bois‐Colombes, Hauts‐de‐Seine (92)
 « Le Parc des Closbilles » par ICADE pour la Ville de Cergy, Val‐d’Oise (95).

HQE Aménagement : une conduite de projets partenariale au service du développement durable

HQE Aménagement est une approche qui catalyse la coopération entre collectivités et aménageurs, s’adresse à tous (collectivités et aménageurs publics ou privés) et à tous types d’opérations d’aménagement (sans distinction de maitrise d’ouvrage, de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination).

En tant qu’outil de management d’une opération d’aménagement durable, la certification « HQE– Aménagement – Démarche certifiée par Certivéa » jalonne le dialogue entre les différentes parties prenantes, de la phase de lancement jusqu’à la phase d’achèvement afin de définir et d’atteindre des objectifs justifiés et cohérents d’aménagement durable.

La certification « HQE–Aménagement – Démarche certifiée par Certivéa » vise des opérations qui répondent aux 5 finalités du développement durable et des agendas 21 locaux :

 Lutte contre le changement climatique ;
 Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
 Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations ;
 Epanouissement de tous les êtres humains ;
 Dynamisme de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Depuis la mise en place de la certification « HQE– Aménagement – Démarche certifiée par Certivéa », près d’une vingtaine d’opérations visant l’intégration du développement durable a d’ores et déjà présenté une demande de certification s’appuyant sur ce référentiel. Ces demandes couvrent tous les types d’opérations (logements, opérations mixtes, requalification urbaine, zone d’activité…).

HQE‐Aménagement permet la reconnaissance d’une démarche systématique de prise en compte du développement durable selon 6 phases‐clés indiquées sur le certificat au gré de l’avancement des projets. 4 opérations se voient aujourd’hui attribuer la certification « HQE–Aménagement – Démarche certifiée par Certivéa », pour les phases 1 à 4 du référentiel (qui couvrent le lancement jusqu’à la conception du projet). Ce certificat dynamique, réétudié chaque année, contribue à garantir que les objectifs de l’opération soient maintenus et atteints jusqu’aux Phases 5 et 6 (Mise en oeuvre & Bilan – Capitalisation) du Système de management de l’Opération.

Les Passavants

 Lotissement communal
 Commune de Saint Mars du Désert, Loire‐Atlantique (44)
 Calendrier de l’opération : 2010 / 2015
 1,28 ha
 Création d’un ensemble d’habitat (34 lots libres dont 6 en accession sociale + 1 ilot de logements sociaux locatifs) Le regard de Certivéa : « Une petite commune (4000 habitant), résolument accompagnée par le maître d’oeuvre AGEIS, démontrant l’adaptabilité de la démarche à de petites opérations ».

ZAC de la SAOGA
 Zone d’Aménagement Concertée
 Nexity pour la commune de Saint Blaise, Alpes‐Maritimes
(06)
 Calendrier de l’opération : 2010 / 2015
 20 ha
 Quartier neuf d’extension urbaine accueillant des logements (lots individuels en accession libre, sociale et locatif ; logements collectifs dont des logements sociaux), commerces et équipements publics
Le regard de Certivéa : « Une opération qui s’inscrit plus largement
dans le projet d’Eco‐Vallée de l’OIN de la Vallée du Var ».

ZAC Pompidou‐Le‐Mignon
 Zone d’Aménagement Concertée
 Bouygues Immobilier pour la Ville de Bois‐Colombes,
Hauts‐de‐Seine (92)
 Calendrier de l’opération : 2007 / 2017
 4,6 ha
 Opération de renouvellement urbain intégrant des logements, commerces et équipements publics, la requalification des voiries existantes, la création d’une placette publique et d’un important parc urbain Le regard de Certivéa : « Une opération qui vise la requalification du tissus urbain, en cohérence avec un projet global de la ville ».

Le PARC des Closbilles
 Permis de construire unique valant division parcellaire,
dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial
 ICADE pour la Ville de Cergy, Val‐d’Oise (95)
 Calendrier de l’opération : 2010 / 2015
 7,45 ha
 Opération de valorisation d’une emprise laissée libre, par
la création d’un quartier résidentiel au programme mixte
et intergénérationnel
Le regard de Certivéa : « Une opération qui mobilise les outils du
PUP* afin de mettre en oeuvre le partenariat ville / aménageur, au
service du territoire de la ville ».
*PUP : Projet urbain Partenarial

A propos de Certivéa…
Certivéa est une filiale du Groupe CSTB qui accompagne, par la certification en France et à l’international, les démarches d’amélioration de la performance des acteurs de la filière construction dans toutes ses dimensions : managériale, satisfaction client, performances technique et environnementale. Certivéa est aujourd’hui considéré comme un réel partenaire du changement pour les acteurs de la filière bâtiment/ville/territoire. Sa mission principale est de susciter l’amélioration et d’attester de la performance des acteurs et des bâtiments, villes et territoires dans un objectif de développement durable. Certivéa propose une offre de certification axée sur les ouvrages tertiaires et les acteurs.
Certivéa est membre fondateur de France GBC.
Plus d’informations : www.certivea.fr