• Partager sur :

Cambriolage : les résidentiels ripostent avec la Télésurveillance Interactive® de Mediaveil : témoignages clients d’une solution probante

Depuis deux ans, on assiste à une forte accélération du nombre de cambriolages. La hausse du cours de l’or et du cuivre, la crise économique, le renforcement de la protection des banques… en sont les causes principales. Maison ou appartement, ville ou campagne, les voleurs forcent une porte, cassent une fenêtre, soulèvent un volet roulant et emportent tout ce qu’ils peuvent. En moins de 8 minutes en moyenne, le voleur est déjà reparti avec un butin composé de bijoux, smartphones… tout ce qui traîne et se revend facilement, notamment sur les sites d’occasion sur Internet.

Au terme de 3 années de hausses d’intensité plus ou moins élevée, les faits constatés de cambriolages toutes catégories confondues sont passés de moins de 300 000 en 2008 à plus de 333 000 en 2011, soit + 11,8 %*, ce qui représente plus de 3 cambriolages toutes les 5 mn. La plus forte hausse 2011 concerne le résidentiel avec près de 202 000 cambriolages de locaux d’habitation principale constatés par la police et la gendarmerie nationales. Ce nombre a augmenté très fortement sur un an avec une hausse de + 17,1 % par rapport à 2010, soit + 29 501 faits constatés selon les chiffres de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.

Face à cette tendance, les particuliers cherchent à s’équiper en alarme et télésurveillance pour protéger leur foyer. Mais quelle solution choisir ? Comment être sûr de s’équiper d’un système d’alarme maison efficace ? Réponse avec 3 témoignages clients pour lesquels la Télésurveillance Interactive de Mediaveil a déjoué le cambriolage en ce début d’année 2012 (Liste non exhaustive d’abonnés pour lesquels Mediaveil a déjoué le cambriolage depuis 2012).

*Source : Ministère de l’Intérieur – ONDRP*- Bulletin annuel 2011. L’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) qui a été créé le 1er janvier 2010, est un département de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice), établissement public placé sous la tutelle du Premier ministre (voir Décret 2009-1321 du 28 octobre 2009). Il a succédé à l’Observatoire national de la délinquance (OND) créé en 2003 et qui, jusqu’en décembre 2009, était un département de l’INHES (Institut national des hautes études de la sécurité), établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur (voir décret du Décret n° 2004-750 du 27 juillet 2004).

1/ Mme Nathalie Lorthiois, 91. 2 enfants, Directeur des Systèmes d’Informations dans une banque.

MERCREDI 11 JANVIER 2012.

À 9H03, LE CENTRE DE TÉLÉSURVEILLANCE DE MEDIAVEIL DÉTECTE UNE INTRUSION DANS LE SALON. LE CAMBRIOLEUR EST PASSÉ PAR LA VERANDA EN FORÇANT LA PORTE SANS LA CASSER PUIS A CASSÉ LA PORTE FENÊTRE DU SALON POUR PÉNÉTRER DANS L’HABITATION. ÉCOUTES POSITIVES, L’OPÉRATEUR DE TÉLÉSURVEILLANCE INTERPELLE IMMÉDIATEMENT L’INTRUS PAR LE HAUT-PARLEUR DE LA CENTRALE D’ALARME.

9h04, PAS DE RÉPONSE À L’INTERPELLATION : L’OPÉRATEUR DÉCLENCHE LE BROUILLARD OPACIFIANT À DISTANCE ET PRÉVIENT LA POLICE. EN MOINS D’1 MINUTE LE VOLEUR A ÉTÉ MIS EN FUITE.

La police nationale est intervenue en à peine quelques minutes après avoir été prévenue par le centre de télésurveillance de Mediaveil. Le cambrioleur a été arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Face aux preuves intangibles, il a avoué son méfait et a été jugé dès le lendemain.

L’avis client Mediaveil :
« Je suis cliente chez Mediaveil depuis juillet 2004. Chaque année, les équipes du contrôle qualité effectuent leur intervention de maintenance préventive annuelle et jusqu’à lors, je ne me suis jamais préoccupée de rien, tout se passant le mieux du monde.

Cette tentative de cambriolage étant ma première, je peux dire que je suis très satisfaite de leur efficacité ! Le voleur est parti sans rien dérober et cerise sur le gâteau : il a été arrêté ! De mon voisinage au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois, leur dispositif a ravi tous les témoins et produit un excellent buzz ! » témoigne Madame Lorthiois.

2/ M. Antoine Metzger, 94. En couple, 1 enfant / Ingénieur du son et responsable formation.

MARDI 17 JANVIER 2012.

A 16H21, LE CENTRE DE TÉLÉSURVEILLANCE DE MÉDIAVEIL RECOIT UNE ALARME ISOLÉE EN ZONE 2 SANS BRUIT SUSPECT. L’INTERPELLATION RESTE SANS RÉPONSE.

16H23, RÉCEPTION D’UNE ALARME SUR ZONE 1 TOUJOURS SANS BRUIT SUSPECT : ACTIVATION SELON PROCÉDURE DE DÉCLENCHEMENT DU BROUILLARD OPACIFIANT PAR L’OPÉRATEUR MÉDIAVEIL. INTRUS MIS EN FUITE SANS RIEN EMPORTER. 16H31, FORCES DE L’ORDRE ET CLIENT PRÉVENUS. 16H46, ARRIVÉE DE LA POLICE CONFIRMANT L’EFFRACTION. FENÊTRE SOUS-SOL FRACTURÉE. AUCUNE PERTE DE BIENS A DEPLORER.

L’avis client Mediaveil :
« Mediaveil a su faire preuve de réactivité et d’écoute en nous rappelant 1h après leur intervention pour savoir si tout allait bien et pour prendre rendez-vous avec leur service de maintenance afin de contrôler l’installation et recharger le brouillard opacifiant. Ce dispositif a permis de faire fuir les intrus sans qu’ils ne nous volent rien. Le brouillard opacifiant ne fait aucun dégât ; ni poussière ni résidus. La fumée sèche s’est dissipée dans l’air en quelques heures après aération des ouvrants. Cela fait 10 ans que j’ai opté pour la Télésurveillance Interactive de Mediaveil et je dois dire que c’est agréable de se sentir bien sécurisé avec un système d’alarme efficace et un service après vente disponible. » confie Monsieur Metzger.

Source : Agence 4uatre RP