• Partager sur :

Baromètre immobilier annuel d’ECA International (2/2)

Les résultats marquants dans le monde

Tokyo occupe la 3ème place du classement mondial et demeure l’une des villes aux loyers les plus élevés. La capitale japonaise est suivie par Hong Kong (4ème) et Singapour (6ème). Pour la deuxième année consécutive, Karachi au Pakistan est la ville où les loyers sont les plus bas du monde.

De fortes hausses ont également été observées à Pékin, où le loyer d’un trois pièces a augmenté de 13%. Le développement des entreprises dans cette région a contribué à une forte demande de logement. D’autre part, une série de mesures introduites par le gouvernement Chinois pour tenter de freiner la spéculation des ventes immobilières a également participé à la hausse des loyers à travers le pays.

En Australie, louer un appartement de trois pièces s’élève en moyenne 2 040€ par mois. Sydney, reste la ville australienne la plus chère et figure à la 11ème place du classement mondial suivie de Perth (24ème) et de Brisbane, arrivant à la 33ème position. Les plus fortes hausses relevées en Australie pour la location d’un trois pièces ont été enregistrées à Perth, la ville connaissant une demande de logement de plus en plus forte notamment liée à l’exploitation minière en plein essor.

En Amérique du Sud, la capitale Vénézuélienne, Caracas, reste la ville où les prix locatifs sont les plus importants, suivis par Bogotta et Rio de Janeiro respectivement aux 7ème et à 18ème rangs du classement mondial. En Amérique du Nord, San Francisco (8ème) et New-York (10ème) présentent les loyers les plus élevés.

Au Moyen-Orient, bien que les loyers à Abu Dhabi continuent de baisser, avec une offre locative supérieure à la demande, la ville demeure la plus chère de la région. Au niveau mondial, la capitale des Emirats Arabes Unis se classe à la 19ème place et Doha, la capitale du Qatar, occupe la 21ème place du classement mondial. Contrairement aux loyers d’Abu Dhabi, Dubaï (28ème) montre des signes de reprise comparativement aux trois années précédentes.

En Afrique, les loyers à Nairobi continuent d’augmenter. L’arrivée de nombreuses entreprises étrangères et de leurs expatriés dans la capitale Kenyane fait grimper les prix.

Les rapports sur l’immobilier d’ECA International

Ce classement s’appuie sur les données collectées par ECA International lors de ses études annuelles. Ces études fournissent des informations complètes concernant les coûts et les informations sur la location de logement pour les expatriés et ce, dans plus de 130 villes du monde. ECA International publie ses rapports annuels sur l’immobilier depuis 1996.

Afin d’assurer l’impartialité et la pertinence des informations, de nombreuses sources complémentaires sont utilisées pour l’élaboration des rapports sur l’immobilier : les données des études d’ECA International (remontées d’information des expatriés/DRH), des résultats d’autres études, ainsi que des informations provenant des principales agences immobilières locales et des sociétés de relocalisation.

Les prix des loyers ont été recueillis en septembre 2012 et ont été converti en Euros en utilisant le taux de change de septembre 2012.

Les expatriés ont tendance à habiter des quartiers chers, en raison de la proximité des écoles internationales, des ambassades ou encore des centres-villes. Un appartement de 3 pièces équivaut à plus ou moins à 80 m² et les loyers sont souvent ceux d’appartements non meublés.

A propos d’ECA International

Spécialiste de la gestion de l’expatriation dans le monde entier, ECA International propose aux entreprises des données, des études, des logiciels et un support sur mesure.

Les entreprises possédant peu d’expérience ou trop peu de ressources en interne pour gérer les missions de leurs expatriés, peuvent confier à ECA International le calcul des primes et packages et bénéficier de conseils et de services. Les responsables des ressources humaines internationales des grandes entreprises trouvent des informations complètes et des logiciels de calcul sur le site Internet ; enfin les équipes d’ECA International rédigent des politiques sur mesure pour les grandes entreprises qui gèrent des milliers d’expatriés dans le monde entier.
www.eca-international.com