• Partager sur :

Azuri : le développement durable au coeur du projet immobilier

Azuri, projet intégré haut de gamme résidentiel, hôtelier, de loisirs et activités, est le premier développement immobilier écologiquement responsable à l’Ile Maurice. En gestation depuis 2011, le village ouvrira ses portes en décembre 2013 aux vacanciers et propriétaires soucieux de réduire leur empreinte environnementale. Ce projet audacieux s’inscrit dans une démarche volontaire de développement durable afin de préserver l’intégrité et la beauté de ce site d’exception.

Le développement durable reste encore largement inexploité sur cette île paradisiaque malgré l’ambition du gouvernement mauricien de devenir le premier pays africain à développer des sources énergétiques sûres, propres et respectueuses de l’environnement. Mener à bien un projet écologiquement responsable comme celui d’Azuri est inédit et semble séduire les amoureux de cet archipel. Maurice a ainsi visiblement trouvé la première pierre à son édifice.

Une démarche volontaire

Le développement durable passe d’abord par le respect du patrimoine historique et naturel d’un lieu. Les appartements et maisons sont implantés dans le respect des zones protégées en retrait des côtes et s’inspirent du style architectural mauricien. L’emphase a été mise sur l’utilisation de matériaux locaux qui se fondent parfaitement dans cet environnement simple et naturel.
Le durable, c’est aussi la bonne utilisation des ressources. Pour Murray ADAIR, Président Directeur Général d’IOREC, « le but du projet est d’être 100% durable du point de vue de la gestion de l’eau et des déchets avec l’installation de panneaux solaires, le traitement des eaux usées, la récupération des eaux de pluie et le tri sélectif des déchets. Nous avons également nettoyé le front de mer et planté des arbres et des plantes endémiques et enfin amélioré l’état de la route publique. ».

Des actions concrètes :

– Organisation d’un tri sélectif des déchets, une première sur l’île. Les résidents ont à leur disposition toute une logistique de tri, de collecte et de récupération des déchets,
– Installation de chauffe-eau solaires afin de couvrir une grande partie des besoins en eau chaude des habitants,
– Utilisation de l’énergie photovoltaïque pour l’éclairage des rues,

– Récupération des eaux de pluie avec une capacité de 4 millions de litres,
– Récupération et traitement de l’eau de la rivière afin d’alimenter à 100% en eau potable le village,
– Installation d’une usine de traitement des eaux usées pour l’entretien des jardins et l’approvisionnement des sanitaires,
– Création de pistes cyclables sécurisées sur toutes les routes afin de promouvoir la mobilité douce,
– Réintroduction des plantes indigènes en voie d’extinction et renforcement du réseau d’aires marines et côtières avec l’installation de digues en vue d’améliorer le niveau de protection de mangroves présentes sur le littoral,
– Sensibilisation à la construction saine et propre avec l’utilisation de camions balayeurs pour une propreté efficace, intelligente et rapide des routes et des espaces publics et privés.

Azuri casse ainsi les a priori, et donne au monde de l’immobilier un bol d’air pur, un compromis idéal qui n’oppose plus « standing » et « écologie ». En 2013, tous les projets immobiliers à l’Ile Maurice devraient suivre cette tendance ; en attendant, Azuri a réussi le pari !

A propos d’Azuri :

Azuri est un projet intégré haut de gamme résidentiel, hôtelier, de loisirs et activités à l’Ile Maurice proposé par la Haute Rive Holdings Ltd, une filiale d’IOREC (Indian Ocean Real Estate Company) qui est un joint-venture entre le fond d’investissement britannique ACTIS et le 1er Groupe Mauricien, GML. Azuri propose à chacun la possibilité d’investir dans l’immobilier mauricien à un prix jamais pratiqué auparavant, en offrant des avantages dès les premières étapes d’investissement.

www.azuri.mu/fr