• Partager sur :

Azur Provence Habitat livre un programme de 12 villas BBC à Mougins (06)

Construire à Mougins, commune ô combien résidentielle, 12 villas réservées au logement social était en soi un premier défi lancé par Azur Provence Habitat (APH), qui s’est également attachée à en relever un second : faire de ce programme labellisé BBC un exemple de sobriété énergétique. Pari réussi pour APH, qui vient de livrer la résidence « Lady Yule » implantée dans le quartier de Campane de Mougins.

La résidence est construite sur un terrain précédemment occupé par un refuge pour animaux, qui, pour le plus grand soulagement du voisinage, s’est installé sur un site plus adapté. Elle s’inscrit dans le cadre d’un quartier essentiellement pavillonnaire, en limite des quartiers urbains au sud. Elle bénéficie également d’un environnement constitué de très beaux arbres tels que cèdres, palmiers et arbres fruitiers, qu’APH a souhaité préserver.

Ce double souci d’intégration dans le bâti existant et de préservation des espaces arborés a présidé au choix des maisons individuelles ou jumelées de préférence à de petits immeubles collectifs. Volumes simples, toitures en tuiles rondes et enduits épais frottassés fin des façades qui jouent à la fois sur des déclinaisons de tons ocre pastel et des contrastes plus francs des éléments de modénature de ton blanc pierre : tout concourt à l’harmonie générale de cette résidence, fondée sur un traitement différencié de chacune des 12 villas, afin d’éviter monotonie et effet de masse.

12 villas BBC : une consommation énergétique comprise entre 27 et 36 kWh/m2/an

Concue par Dan Costa Foru, architecte du cabinet Archi & Partners International, la résidence « Lady Yule » est un exemple de sobriété énergétique. Les consommations de ces maisons de 4 pièces (86 m2), qui varient entre 27 et 36 kWh/m2/an selon leur orientation (nord-sud ou est-ouest), permettent au programme d’être certifié Bâtiment Basse Consommation (BBC) et Habitat & Environnement.

Ce haut niveau de performance énergétique profitera directement aux locataires : l’économie annuelle moyenne est estimée à 780 € par rapport à une villa classique répondant à la réglementation thermique de 2005.

À cette conception bioclimatique des constructions s’ajoutent la sur-isolation des murs, assurée par des plaques de polystyrène de 15 cm à l’extérieur et de 5 cm à l’intérieur emprisonnant 15 cm de béton coulé, l’isolation des toitures et la performance des chaudières individuelles au gaz à condensation. Enfin, les 2 m2 de panneaux solaires équipant chaque maison assurent 60 % des besoins en eau chaude sanitaire.

Coût de l’opération, niveaux de loyers et réservataires

Le coût de réalisation de ce programme s’élève à 3,11 millions d’euros. Son financement a été assuré grâce aux subventions de l’État, du conseil général des Alpes-Maritimes, de la ville de Mougins, de Gaz de France et du collecteur d’Action Logement Solendi. S’y ajoutent les prêts locatifs sociaux (PLS) à loyers intermédiaires, souscrits auprès de la Caisse des Dépôts.

Louées sur la base d’un loyer mensuel de 693 euros hors charges, ces 12 maisons ont été attribuées à des locataires désignés par les collectivités et organismes ayant subventionné cette opération : la ville (9 logements) et le collecteur d’Action Logement Solendi (3 logements).

A propos d’Azur Provence Habitat :

Avec plus de 2 600 logements, la société est un acteur de référence du logement social en région PACA. Elle a pour objectif la construction de 3 000 nouveaux logements en 10 ans. APH, filiale d’Immobilière 3F, compte parmi ses actionnaires la Ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence.

A propos de 3F :

3F constitue le pôle immobilier du Groupe Solendi. Composé d’Immobilière 3F, société mère, et de 13 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 3F gère 192 000 logements sociaux, foyers et commerces, dont plus de 130 000 en Ile-de-France. 3F est engagé dans une politique de développement durable avec des constructions neuves labellisées au minimum BBC ou RT 2012 et certifiées Habitat & Environnement profil A. 3F participe aussi à la politique de rénovation urbaine au travers de 56 opérations dans toute la France.