• Partager sur :

Atrya rachète le Belge ESE (énergie solaire) et le Suisse Hasler Fenster (fabricant de fenêtres)

Numéro un européen de la menuiserie industrielle, le groupe Atrya poursuit son développement international en menant une politique de croissance externe. Il vient de racheter la société belge ESE (European Solar Engineering), spécialiste des solutions innovantes en matière d’énergie solaire, et le fabricant suisse de fenêtres Hasler Fenster.

Le groupe alsacien Atrya (370 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1.700 salariés, 17 sites de production en Europe dont 12 en France) vient de racheter la société belge ESE et devenir actionnaire majoritaire à hauteur de 70% de la société suisse Hasler Fenster.

ESE, SPÉCIALISTE DE L’ÉNERGIE SOLAIRE
Fondée en 1987 à Rochefort en Belgique, ESE conçoit et fabrique des solutions énergétiques innovantes dans le domaine du solaire thermique, tels que les capteurs solaires. La société a notamment développé le capteur thermique le plus performant du marché. Propriétaire de brevets en matière de drainage gravitaire, elle emploie 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Son acquisition devrait permettre au pôle Energie du groupe Atrya de bénéficier d’une totale autonomie en matière de production de panneaux thermiques.
Déjà présent dans le secteur des énergies renouvelables par l’intermédiaire de ses filiales Tryba Solar, Tryba Energies Invest, Norba Energies ou Sopro Energies, le groupe Atrya se positionne comme un acteur majeur de ce marché. Marc Burger, Président Directeur Général de Soprofen (Groupe Atrya) sera également en charge de la société ESE.

HASLER FENSTER, FABRICANT DE FENÊTRES
Simultanément, la division Norba du Groupe Atrya a pris une participation majoritaire à hauteur de 70% dans la société suisse Hasler Fenster, fabricant de fenêtres bois et bois-métal. Cette prise de participation va lui permettre de renforcer sa position sur le marché de la fenêtre en Suisse.
Créée en 1912 à Therwill, dans la région de Bâle, Hasler Fenster bénéficie d’un fort savoir-faire. Leader sur le marché suisse, elle s’adresse aux particuliers et aux professionnels (chantiers). Avec sa gamme de fenêtres labellisées Minergie et Minergie P (label suisse d’efficience énergétique) elle s’inscrit parfaitement dans la philosophie du groupe Atrya, soucieux de la préservation de l’environnement.
Hasler Fenster emploie 60 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

A propos d’Atrya :
Créé par Johannes Tryba, le groupe Atrya propose, à l’échelle européenne, les solutions pour l’habitat dans quatre domaines essentiels : les fenêtres, portes et vérandas, les volets et portes de garage, les menuiseries intérieures et extérieures pour le chantier, les énergies nouvelles. Il se situe parmi les tout premiers groupes européens de menuiseries industrielles.
Le groupe Atrya compte 17 sites de production en Europe, dont douze en France, deux en Allemagne, deux en Suisse, un en Belgique et fabrique plus de 3.500 unités par jour. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros en 2010 et emploie plus de 1.700 salariés.

Atrya SAS – ZI Le Moulin – 67110 Gundershoffen – Tél. : 03 88 80 29 29
www.atrya.fr