• Partager sur :

Aménagement des espaces de travail :

Présentée et distribuée en avant-première sur le SIMI 2012, Salon de l’Immobilier d’Entreprise, la 4ème édition du Guide des Bonnes Pratiques en matière d’aménagement des espaces de travail de Génie des Lieux, est désormais disponible à la vente sur le site de Génie des Lieux : www.geniedeslieux.fr au prix de 25€ TTC. Véritable référence pour les professionnels des Directions Immobilières, Services Généraux et Achats, il est un outil d’aide à la conduite de projets d’aménagement dans un souci de recherche de bien-être et de performance des collaborateurs.

Cette nouvelle édition se voit enrichie de témoignages et paroles d’experts, ainsi que des innovations produits et innovations de l’année sélectionnées par les utilisateurs.

Performance et bien-être dans les espaces de travail

Outil méthodologique, le Guide des Bonnes Pratiques de Génie des Lieux est le résultat d’une année de réflexion, de dialogues et d’échanges en lien avec les Rencontres Annuelles Génie des Lieux. (Vous pouvez également trouver des conseils pratiques sur concept-amenagement)

Le guide réaffirme cette année sa vocation en titrant simplement « Performance et bien-être dans les espaces de travail » tout en enrichissant et illustrant les conseils prodigués.

Ainsi, ce Guide propose :

– Une approche méthodologique relative à la mise en oeuvre et la conduite d’un projet d’aménagement qui est mise à jour chaque année en fonction des évolutions du métier et de l’environnement,

– Un dossier focus en lien avec les Rencontres Annuelles Génie des Lieux, cette année sur le thème de la « Production Immatérielle, vers de nouveaux espaces de travail ? »

– Des témoignages de donneurs d’ordre et de grands comptes : M. Bernard
Vigier de Bouygues Construction, M. Cédric Leconte de Gmf Vie, Mme Céline Berruyer de l’INPI et M. Philippe Peyon de l’Oréal.

– Des avis d’experts sur 7 thèmes parmi les 30 incontournables de tout projet d’aménagement. Ont été retenus cette année : le développement durable (Arnaud Gheysens, Teeo), l’Organisation (Xavier Baron, BCRH), la Sécurité (Marc Vervialle et Nicolas Cugier, Groupe Thales), l’Aménagement (Pierre Bouchet, Génie des Lieux), la Conciergerie, (Stéphanie Cardot, To Do Today),les Achats (Xavier Jibidar et Christophe Gmyr, Jaicost), les Espaces Verts (Pierre Darmet, Jardins de Gally). Les thèmes abordés diffèrent chaque année.

– La présentation de nouveaux produits Mobilier : outre les produits exposés sur le stand Génie des Lieux au SIMI 2012, on y trouvera les produits sélectionnés par les utilisateurs grands comptes lors de l’atelier Achats organisé en septembre 2012.

En cela, ce Guide est un véritable outil d’aide à la décision ! Opérationnel, technique et pragmatique, il est une aide à la réflexion et à l’anticipation.

A noter également que le thème des Rencontres Annuelles Génie des Lieux 2013 est déjà annoncé, et portera sur :
« L’Evolution du comportement des salariés». Premier rendez-vous à noter, le jeudi 31 Janvier 2013 de 13h30 à 18h à l’INPI autour de la thématique de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), enjeux environnementaux et societaux, quelles conséquences sur la conception des espaces de travail.

Intervenants :

• François FATOUX, Délégué Général de l’ORSE (Observatoire de la RSE) ;
• Thomas LAMARCHE, Chercheur enseignant du Ladyss de l’Université de Paris Diderot

En savoir plus sur Génie des Lieux…

Génie des Lieux est une société spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail et dont la particularité est de placer l’Homme au coeur de sa réflexion sur l’espace de travail tertiaire, l’espace servant alors stratégies d’organisation et de management. Dernières missions remportées : UCANSS (Expertise mobilier) – SOCIETE DES BAINS DE MER DE MONACO (Programmation spatiale du siège) – LA POSTE IMMO (Accompagnement) – EUROCOPTER (Etudes d’aménagement) – FRANCINE (Etudes de réaménagement) – SFL (Etudes diverses) Quelques missions en cours : Air France – Areas – BETC – BPCE- BNP Paribas – CAF DU Bas Rhin – CCIP – CDISCOUNT – CGG Veritas – CNC – Crédit Agricole Titres – Degrémont – EDF – Expansiel Groupe Valophis – Foncière des Régions – GMF – INPI – L’Oréal – Lyonnaise des Eaux – Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC – PMU – Radio France – Société Générale (Mobilité et Immeuble Basalte) – SFL – SFR – SNCF – Sogecap – Thalès …
Autres missions : Génie des Lieux accompagne depuis 15 ans les grands maîtres d’ouvrages du privé (principalement des sociétés cotées) et du public (administrations centrales, entreprises et établissements publics, importantes collectivités territoriales,…) sur leurs projets complexes et/ou de grande taille.
Allianz – Crédit Agricole – France Telecom Orange Campus – France Télévisions -GDF SUEZ – Macif – Médecins sans Frontières – Ministères : Affaires Etrangères et Européennes, Culture, Economie et Budget, Justice – Région IDF – Réunion des Musées Nationaux – Silic Socomie – Société Générale – Ville de Montpellier…