Agence immobilière
  • Partager sur :

Agence immobilière à Brive : comment faire le bon choix ?

Un projet immobilier dans la ville de Brive ? Malgré l’abondance des offres, la recherche d’un locataire, d’un acheteur ou d’une maison à vendre peut prendre du temps. Une agence immobilière sera votre alliée et votre interlocuteur unique pour vous accompagner à chaque étape. Mais comment trouver la bonne ?

Quelles sont les différentes prestations d’une agence immobilière ?

Une agence immobilière à Brive à l’instar de l’agence Immo Passion a pour mission de faciliter la rencontre entre le vendeur et l’acheteur, le bailleur et le locataire d’un bien immobilier. De la sorte, elle peut avoir plusieurs casquettes pour satisfaire les attentes de ses clients. Sa principale fonction est la prospection. Un agent immobilier recherche des biens dans toute la ville et doit être capable de les estimer. Voilà pourquoi il doit avoir une parfaite maîtrise du marché de l’immobilier dans sa région. Ses connaissances en bâtiment lui serviront également à déceler les éventuels défauts d’une maison ou d’un appartement afin de fixer un prix réaliste.

Par ailleurs, l’agence Immo passion joue le rôle d’un commercial : elle doit vendre des biens immobiliers pour être rémunéré, donc elle veillera à optimiser la visibilité de l’immobilier pour le vendre ou le louer au plus tôt. Puis, elle se charge de l’organisation des visites et sera présente le jour J jusqu’à la signature du contrat définitif afin d’accompagner son client. Il faut cependant noter que l’agent peut exercer d’autres activités comme la gestion des parties communes, l’expertise immobilière, la gestion locative…

Pourquoi confier votre projet immobilier à une agence immobilière ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ? Vous êtes en quête d’une maison à vendre ou à louer ? Le recours à une agence immobilière à Brive vous permettra de gagner du temps et d’accélérer la transaction. Avec un portefeuille bien garni, elle peut vous mettre facilement en relation avec ses clients. Elle vous informera sur vos droits et obligations en vous listant par exemple les diagnostics obligatoires à réaliser pour éviter les pénalités à la signature de l’acte authentique.

Dans le cadre d’une vente ou une location immobilière, grâce à sa base de données mise à jour en permanence, l’agence Immopassion est la mieux placée pour estimer le prix ou le loyer d’une maison pour limiter les marges de négociation. Son rôle est de vous accompagner dans la mise en valeur de votre bien et d’assurer une large diffusion de l’annonce pour attirer le maximum de candidats. De plus, elle organise les visites avec les acquéreurs potentiels et vérifie leur solvabilité. Sa présence vous permettra alors d’économiser du temps et d’apporter plus de sécurité dans vos obligations juridiques.

Quelle agence immobilière choisir à Brive ?

Pour réussir votre projet immobilier à Brive, il vaut mieux faire appel à une agence locale. Cette dernière possède une connaissance plus poussée du secteur et peut estimer une maison à sa juste valeur. Une fois que vous aurez en main le nom de 3 ou 4 prestataires, renseignez-vous sur leur réputation dans votre secteur. L’idéal, c’est de mener votre petite enquête en faisant un tour sur le web. Soyez attentif aux témoignages des autres clients et méfiez-vous des commentaires trop élogieux. Il ne faut pas non plus oublier de demander à l’agent de vous communiquer les coordonnées de ses précédents clients et de vous présenter éventuellement son livre d’or si cela est possible.

Une carte professionnelle délivrée par la chambre de Commerce et d’Industrie est également obligatoire. Selon ses spécialités, l’agence peut être titulaire de plusieurs cartes (gestion immobilière, syndic de propriété, etc.). Ce document garantit que le prestataire répond aux critères d’accès à la profession et possède une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière, au cas où il sera amené à détenir des fonds. Un agent immobilier appartenant à un réseau ou un groupement comme l’agence Immo Passion est aussi plus dynamique et assure une meilleure visibilité. Les chances de trouver un locataire ou un acheteur sont plus élevées qu’en passant par un professionnel indépendant.