• Partager sur :

7 Lieues ré-enchante l’acte d’achat au Printemps-Haussmann

En phase avec le nouveau positionnement du Printemps-Haussmann et l’ouverture de son nouvel espace Beauté, désormais appelé ‘La Belle Parfumerie’, l’agence d’architecture 7 LIEUES signe pour THE DIFFERENT COMPANY et LA PRAIRIE des concepts novateurs où la cliente est révélée à elle-même, et met en œuvre pour CLARINS un « shop in shop » aux allures minimalistes.

En développant ces concepts exclusifs, hors des influences de type ‘libre-service’ qui prédominent encore dans les boutiques et corners des grandes marques de soin, 7 LIEUES s’impose comme créateur de valeur et de sens et parvient à recréer au Printemps-Haussmann une atmosphère de rêve éveillé. L’acte d’achat se métamorphose en une découverte originale et exclusive où l’appel aux sens redevient prioritaire.

THE DIFFERENT COMPANY, apprendre à jouer à l’orgue du parfumeur

‘Rétablir le plaisir de voir, de toucher et de sentir’ tels ont été les guidelines de ce nouveau concept, imaginé et réalisé par l’agence 7 LIEUES pour la Maison de Haute Parfumerie contemporaine The Different Company.

Différenciante dans son approche client comme dans son positionnement -créateurs de fragrances uniques- la Marque réussit grâce à 7 LIEUES à s’imposer au sein de la Belle Parfumerie du Printemps-Haussmann dans le respect de ses valeurs et loin des codes habituels de la parfumerie.

Aussi, de la réflexion sur l’élégance distinctive de la marque à sa nécessaire modernité, en ressort un corner aux lignes pures et raffinées où simplicité et naturalité se répondent.

Tout de chêne structuré, de céramique et de laque blanche habillé, celui-ci s’organise autour de deux principaux éléments. Un comptoir tout d’abord, imaginé tel un bar à parfums incitant à la découverte des fragrances et de leur composition où une attention toute particulière a été portée au test du parfum. Ainsi, le parfum ne se vaporise pas directement sur la peau ni sur une touche à sentir, mais dans des coupelles de céramique, matériau adéquat pour la conservation des senteurs et la révélation de chaque note.
Ainsi que d’un backwall comprenant 2 niches pour la mise en avant des produits de la marque, mais aussi et surtout un système de fontaine à parfums qui délivre et recharge à loisir les flacons et fragrances de la marque telles des nectars subtils. Un véritable appel aux sens pour sublimer un peu le mystère de l’alchimie du parfumeur.

Est réveillé ici le plaisir de découvrir, de tester et d’acheter. Les clientes deviennent véritablement actrices de leurs choix puis de leurs achats et non plus simplement consommatrices passives. Tout concorde pour qu’elles puissent s’approprier l’espace au-delà du parfum dans un univers de création.

Un concept novateur qui sera dupliqué dans les autres points de vente et corners de la marque.

LA PRAIRIE, dans la peau d’une cliente

La marque de cosmétique suisse LA PRAIRIE a elle aussi fait appel à 7 LIEUES pour imaginer le concept de son stand au Printemps Haussmann. A l’origine du concept des nouveaux espaces et boutiques de la marque dans le monde depuis plus de 3 ans, 7 LIEUES y présente ici une légère évolution.

Les différentes couches de la peau, symboles de la pénétration des principes actifs des produits LA PRAIRIE, ont été les fils conducteurs de ce projet pour configurer les lieux et designer les mobiliers. Aussi à l’image de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme les produits de la marque se présentent en plusieurs rangées comme un ensemble fonctionnel. Le blanc ponctué de feuilles d’argent domine et illumine l’espace.

Le travail des courbes, précis et adapté à chaque implantation, a été travaillé dans un esprit sensuel rappelant les gestes doux d’une femme s’appliquant une crème sur la peau.

LA PRAIRIE privilégiant les ventes assistées dans ses espaces -service exclusif en tête-à-tête-, 7 LIEUES a particulièrement soigné le confort des clientes. Le travail sur la hauteur du comptoir et le confort visuel a été privilégié. La visibilité de l’offre est également amenée par des cascades de produits glorifiées partant du canopy jusqu’au testeur.

Ainsi au sein de cette enveloppe protectrice, les produits de la marque se révèlent au regard dans toute leur unicité, jusqu’à incarner l’ADN propre de la marque, et celui de ses clientes.

CLARINS, la conquête mobile et multiple

Mis en œuvre par 7 LIEUES du concept CLARINS, ce « shop in shop » modulable s’articule autour de deux espaces : un espace de vente ouvert, visible dès la vitrine du grand magasin rue Caumartin, et un CLARINS Skin Spa de 70m², équipé d’une cabine insonorisée avec douche et d’une salle d’attente Glass Cube. Ce stand à l’approche client prononcée, utilise l’espace comme un outil adapté aux besoins de ses clientes – conseils, achats rapides, soins- et non comme une simple finalité.

Les mobiliers, modulables à souhait -changement de décor tous les 2 mois- accompagnent les actualités de la marque. Travaillés dans un minimalisme absolu, verre laqué, dalle blanche, inox et miroir, les meubles s’oublient pour ne montrer que les produits. L’équilibre entre le blanc et le rouge, éléments emblématiques de la marque, parachève son identification.

L’emplacement des dix postes de consultation où sont dispensés des conseils personnalisés et des soins express permet aux conseillères de la marque d’utiliser l’espace comme tête de pont à la conquête de clientes désireuses d’être guidées et de partager sur les gestes beauté et les textures des soins.

Ainsi, avec THE DIFFERENT COMPANY, LA PRAIRIE et CLARINS, 7 LIEUES démontre une fois de plus sa capacité à travailler sur des projets différenciants et à échelles multiples, dans un esprit résolument unique !

En savoir plus sur 7 LIEUES

Créée en 2002 par Jérôme CAILLET (Camondo) et Céline DENIS (ESAT), l’agence 7 LIEUES est une agence d’architecture d’intérieur spécialisée en design d’espace et architecture commerciale positionnée haut de gamme.

Concept, déploiement et réalisation constituent les expertises de l’agence, qui permettent à 7 LIEUES d’accompagner parfaitement ses clients et ce, quel que soit le circuit de distribution envisagé. 7 LIEUES intervient lors de la réflexion stratégique en abordant les différents aspects qui vont participer à l’élaboration du concept architectural : du positionnement du concept et de l’approche commerciale au choix des matériaux, tout concourt à raconter une belle et cohérente histoire de Marque et à inscrire cette dernière de manière très différenciante dans le paysage commercial.

Réalisations : La Prairie, Jean-Paul Gautier Parfums, Chantelle, Aubade, Lacoste, Christofle, Hugo Boss Parfums (Procter & Gamble), Garella, The Different Company, Clarins.

Source : Agence Empresarial